Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Le climat des Etats-Unis d’Amérique: Quand y aller?

Le climat des Etats-Unis d’Amérique: Quand y aller?

En raison de l’immense étendue du pays le climat des Etats-Unis d’Amérique est très diversifié, allant du climat tropical de la Floride et de Hawai au climat polaire de l’Alaska.

Entre ces extrêmes il existe d’autres types de climats très différents. Par exemple la côte donnant sur l’océan Pacifique a un climat océanique avec peu de différence dans les températures saisonnières et avec des pluies d’hiver. Vers le sud le long de la côte du Pacifique le climat devient de plus en plus similaire au climat méditerranéen très doux, ce qui se passe le long de la côte de la Californie au sud de San Francisco jusqu’à la frontière avec le Mexique.

La zone de la Sierra Nevada et les montagnes Rocheuses aux altitudes supérieures à 2.000/2.500 mètres il y a un climat de type alpin, tandis qu’à basse altitude au-dessous de 2.000 mètres le climat est semi-désertique avec des précipitations faibles et des grandes variations de température entre le jour et la nuit et entre les saisons.

Golden Gate Bridge, San Francisco, Californie, États-Unis. Author Rich Niewiroski Jr.. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Golden Gate Bridge, San Francisco, Californie, États-Unis. Author Rich Niewiroski Jr.

Les zones des Grandes Plaines à l’est des Rocheuses ont un climat semi-désertique avec des hivers secs et froids et des étés chauds. Les régions du sud bordant le golfe de Mexique ont un climat subtropical humide avec des fortes pluies et des variations limitées saisonnières de la température.

Les régions situées au nord des Grands Lacs ont un climat continental humide avec des fortes variations saisonnières de la température. Les précipitations sont bien réparties tout au long de l’année, mais plus prononcées en été et des chutes fortes de neige en hiver. Les zones côtières le long de l’océan Atlantique ont un climat océanique avec des étés chauds et des hivers froids et des précipitations bien réparties tout au long de l’année.

QUAND ALLER AUX ÉTATS-UNIS D’AMERIQUE?

Les meilleures périodes pour visiter les États-Unis sont le printemps et l’été entre mai et septembre. En Floride et aux Etats le long du golfe de Mexique les mois d’été sont les plus humides et ceux où les ouragans sont possibles.

Le climat de l’Alaska.

Le climat de l’Arizona.

Le climat de la Californie.

Le climat de la Floride.

Le climat des îles hawaïennes.

Le climat de New York.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner