Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / La Nouvelle-Orléans: Des traces françaises et espagnoles le long du Mississippi

La Nouvelle-Orléans: Des traces françaises et espagnoles le long du Mississippi

La Nouvelle-Orléans a été fondée par les français en 1718. Le fondateur, le français J. B. Le Moyne de Bienville, a donné le nom de Nouvelle-Orléans à l’honneur du régent français, le duc d’Orléans. La ville est située à 90 km de la côte du golfe de Mexique entre la rive gauche du Mississippi et le lac Pontchartrain. Elle fut la capitale des possessions françaises de la Louisiane entre 1722 et 1763, lorsque le territoire entier fut vendu à l’Espagne. Les français revinrent dans cette région entre 1800 et 1803, mais cette année-là Napoléon Bonaparte vendit la Louisiane aux États-Unis d’Amérique.

La ville conserve ses marques françaises et espagnoles claires dans son centre historique, appelé French Quarter ou Vieux Carré. L’ancien quartier français, qui est le grand attrait de La Nouvelle-Orléans, s’étend autour du Jackson Square avec un plan en carré avec deux places: L’une pour les défilés militaires, la place d’Armes, et l’autre pour l’usage religieux, la place de la Cathédrale. Le plan de la ville est typique des colonies françaises du 18me siècle. Le quartier central s’étend sur quelques douzaines de rues, qui se croisent à angle droit. L’empreinte espagnole, qui a remplacé la version française après l’incendie de 1788, est clairement visible sur les façades avec des loggias en fonte et par les patios intérieurs avec des fontaines et des jardins.

Parmi les bâtiments les plus anciens de la ville on trouve le bâtiment espagnol Cabildo de 1795, la cathédrale Saint-Louis de 1794, le couvent des Ursulines de 1734 et le marché français (French Market). Le centre historique de la ville est très beau et plein d’atmosphère et il vaut la peine de promener dans les rues les plus caractéristiques: Bourbon Street et Royal Street avec ses magasins d’antiquités. La Nouvelle-Orléans abrite des musées intéressants, dont le Louisiana State Museum et le Delgado Museum of Art. Parmi les parcs le City Park est le plus important, qui s’étend au nord-ouest du centre historique, atteignant presque les rives du lac Pontchartrain.

La ville est réputée pour sa cuisine créole, qui en a fait l’une des destinations les plus prisées des États-Unis en matière de norriture et de restauration. Les poissons et les fruits de mer sont parmi les spécialités de la cuisine de la Louisiane. Le Mardi Gras, le carnaval caractéristique de La Nouvelle-Orléans, et le festival du jazz et du patrimoine de la Nouvelle-Orléans (New Orleans Jazz and Heritage Festival) ont lieu en avril. Ce sont deux événements de renommée internationale.

COMMENT S’Y RENDRE: L’aéroport de la ville de La Nouvelle-Orléans est le Louis Armstrong New Orleans International Airport (MSY), situé à 16 km à l’ouest du centre-ville. L’aéroport de la Nouvelle-Orléans est bien relié aux principaux aéroports des États-Unis d’Amérique, du Canada et des Caraïbes.

Le climat de La Nouvelle-Orléans: Quand y aller?

Texte français corrigé par Dietrich Köster.