Le Bangladesh (Gana Prajatantri Bangladesh) est une république populaire avec Dacca comme capitale. Le pays, situé en Asie du Sud, est traversé par le tropique du Cancer et est bordé à l’ouest, au nord et à l’est par l’Inde, au sud-est par la Birmanie (Myanmar) et fait face au sud sur la baie de Bengale.
Le territoire de Bangladesh s’étend sur une vaste plaine, formée par les plaines alluviales des rivières du Gange, du Brahmapoutre-Jamuna, Teesta et Surma-Meghna. Près de la côte est l’immense delta du Gange-Brahmapoutre, caractérisé par les inondations des rivières et de la marée. A l’ouest se trouvent les Sunderbans, une vaste zone couverte de forêts de mangroves.
Au nord du pays est la région de Barind, une plaine vallonnée située entre le Gange et le Brahmapoutre. Les seules zones de collines du pays sont les collines de Chittagong et une petite zone du plateau de Shillong. Le plus haut sommet du pays, le mont Mowdok Mual avec 1.052 mètres, est situé à la frontière avec la Birmanie (Myanmar).
Le Bangladesh est l’un des pays les plus pauvres du monde. Son économie est basée sur l’agriculture comme le riz, le blé, l’orge, les légumineuses, les pommes de terre, les patates douces, le coton, le tabac, les agrumes, la canne à sucre, les oléagineux, les bananes, les mangues, l’ananas, le jute et le thé. Très répandu sont l’élevage de bovins et de buffles, la pêche du hareng et des crevettes et l’exploitation forestière pour les bois précieux.
Les seules activités industrielles d’une certaine importance sont celles liées à la transformation des produits agricoles et au traitement des tissus.
Texte français corrigé par Dietrich Köster.
- Superficie: 143.998 km² – terres arables 67%, prairies et pâturages 4%, forêts et buissons 13%, terres incultes et improductives 16%
- Population: 150.100.000 en 2013
- Capitale: Dacca
- Langue officielle: La langue officielle est le bengali.
- Religion: musulmans 90% (sunnites 88%), hindous 9%
- Monnaie: Taka (BDT)
- Fuseau horaire: UTC+6.