Accueil / Océanie / Australie / Australie: kangourous, aborigènes et déserts
Karijini NP, Australie-Occidentale, Australie. Author Bäras. Licensed under the Creative Commons Attribution
Karijini NP, Australie-Occidentale, Australie. Auteur Bäras

Australie: kangourous, aborigènes et déserts

L’Australie (Commonwealth d’Australie), est le plus grand État de l’Océanie et le sixième pays au monde dans le surface, entièrement entourée par la mer, l’Australie est humide au nord et l’est de l’océan Pacifique, au sud et à l’ouest par l’Océan Indien.

L’Etat, une monarchie parlementaire associée à la Commonwealth britannique, est une forme fédérale de six États (Nouvelle-Galles du Sud, Queensland, Australie-Méridionale, Tasmanie, Victoria et Australie Occidentale), deux territoires (Territoire du Nord et le Territoire de la capitale australienne), et des territoires a l’extérieur suivants: l’île Norfolk, Île Christmas, l’Îles Cocos (Keeling), l’Iles Ashmore et Cartier, les îles de la mer de Corail, l’îles Heard et McDonald, et le Territoire australien antarctique. Canberra est la capitale et les grandes villes sont Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adélaïde, Hobart.

Carte de l'Australie

Carte de l’Australie

L’Australie, est géographiquement divisé en trois domaines principaux: la grande et arides plaines intérieures, a appelé l’Outback, la chaîne de montagnes de l’est de la Cordillère australienne (Great Dividing Range) et de la côte orientale. Les côtes de l’Australie, qui poussent à plus de 19.000 km, sont très différents: le long de la Grande Baie australienne sont parfois tirés avec une faible falaise; vers la côte nord sont pleins de baies et d’îles; le long de la côte du Queensland, s’étend sur environ 2.000 km, la Grande Barrière de corail (Great Barrier Reef), la plus grande formation de coraux dans le monde, de large par 16 à 145 km.

Les zones côtières, à l’est et le sud-est, face à l’océan Pacifique sont les régions les plus densément peuplées de pays. Tasmanie, une grande île (67.900 km carrés), qui est située au sud-est de l’Australie, est gravé à partir de côtes irrégulière avec une profonde baies et de nombreuses îles.

La Cordillère australienne (Great Dividing Range), s’étend à l’est du pays, parallèlement à la côte de l’océan Pacifique, du nord au sud pour plus de 3.500 km. Les plus hauts sommets sont situés au sud de la Cordillère australienne dans les Snowy Mountains de l’Alpes australiennes, il est le sommet le plus élevé en Australie, le Mont Kosciusko (2.228 mètres). En Australie centrale il ya des sommets isolés tels que les MacDonnell Ranges (Mount Zeil, 1.531 mètres) et la Musgrave Ranges (Mont Woodroffe, 1.435 mètres), d’autres sommets isolés sont situés en Australie occidentale, y compris le King Léopold Ranges dans les hauts plateaux de Kimberley, l’Hamersley Range (Mount Meharry, 1.249 mètres), le mont Augustus (1.105 mètres), le Darling Range et le Stirling Range.

Uluru (Ayers Rock), Australie. Author Corey Leopold. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Uluru (Ayers Rock), Australie. Author Corey Leopold

La plupart du territoire australien est constitué par l’Australian Outback, une zone aride qui s’étend sur tout le territoire ouest de la Cordillère australienne. Au-delà de la Cordillère australienne est le Grand Bassin Artésien (Great Artesian Basin), une vaste dépression, où le maximum de la dépression de l’Australie, le lac Eyre (-12 mètres). L’intérieur se compose de vastes déserts qui sont dans le Bouclier de l’Australie-Occidentale, y compris le désert de Simpson, le désert de Tanami, le Grand Désert de Sable (Great Sandy Desert), le Grand Désert de Victoria, la plaine de Nullarbor. L’Australie est extrêmement pauvres dans l’eau, les rivières ont régime irrégulier, soumis à de fortes inondations et de sécheresse quasi absolue. La plupart des cours d’eau permanents sont situés dans la partie orientale du continent et en Tasmanie, les régions plus humides. Le principal fleuve de l’Australie est le Murray à former avec son affluent, la rivière Darling, un seul système fluvial 3.750 km de long avec un bassin de plus de 1 million de kilomètres carrés, qui draine la plupart du sud-est de l’Australie.

Plage de Whitehaven, Whitsunday island, Queensland, Australie. Author Grizzy Kret. No Copyright

Plage de Whitehaven, Whitsunday island, Queensland, Australie. Author Grizzy Kret

Le pays est en grande partie désertique et semi-désertique, mais, malgré cela, l’agriculture australienne produit des quantités de céréales (blé, orge, avoine, maïs et riz), la canne à sucre, le coton et le tabac; ont également mis au point ” légumes, fruits (bananes, ananas, pommes, poires) et la viticulture. L’élevage est une autre activité économique importante, en particulier des moutons, où l’Australie est le leader mondial de production de laine, est aussi l’élevage des bovins. Minor sont la pêche et l’exploitation forestière. L’Australie est un pays riche en ressources minérales, sont extraits du sous-sol l’or, l’étain, l’opales, le plomb, le minerai de fer, le zinc, le cuivre, le charbon, bauxite, uranium, pétrole, gaz naturel, de l’argent, les phosphates, le tungstène. L’industrie est l’un des principaux secteurs de l’acier, mécanique, textile et chimique des zones industrielles sont situées dans les grandes villes comme Sydney, Brisbane, Melbourne, Adélaïde et Perth.

  • Superficie: 7.682.300 km² (cultivées 6%, prairies et pâturages 53%, forêts 19%, non cultivés et improductifs 22%)
  • Population: 21.200.000 (2008) (Européens (britannique, irlandais, écossais, italien, allemand) 90%, Asiatiques (Chinois, Indiens, Philippins, Vietnamiens) 6%, Autochtones 2%).
  • Capitale: Canberra.
  • Langues officielles: Anglais.
  • Religion: Chrétien 65% (catholique 26%, anglican 19%, autres chrétiens 20%), bouddhistes 2%, musulmans 2%, hinduistes 1%, Juifs 0,5%.
  • Monnaie: Dollar australien (AUD).
  • Fuseau horaire: UTC de +8 à +11. Été (DST) (UTC 9 à +12)
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages