Accueil / Océanie / Australie / L’Australie: Des kangourous, des aborigènes, des déserts

L’Australie: Des kangourous, des aborigènes, des déserts

L’Australie (Commonwealth d’Australie) est le plus grand État de l’Océanie et le sixième pays du monde par la surface et est entièrement entourée par la mer. L’Australie est limitée au nord et à l’est par l’océan Pacifique et au sud et à l’ouest par l’océan Indien.

L’Etat est une monarchie parlementaire et fait partie de la Communauté de Nations (Commonwealth). Il possède une forme fédérale de six États (Nouvelle-Galles du Sud, Queensland, Australie-Méridionale, Tasmanie, Victoria et Australie Occidentale), de deux territoires (Territoire du Nord et le Territoire de la capitale australienne Canberra) et de territoires à l’extérieur comme suit: L’île Norfolk, l’île Christmas, l’île Cocos (Keeling), les îles Ashmore et Cartier, les îles de la mer de Corail, les îles Heard et McDonald et le Territoire australien antarctique. Canberra est la capitale nationale et les grandes villes sont Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adélaïde et Hobart.

L’Australie est géographiquement divisée en trois domaines principaux: Les grandes plaines arides de l’intérieur, qu’on appelle l’Outback, la chaîne de montagnes de l’est de la Cordillère australienne (Great Dividing Range) et la côte orientale. Les côtes de l’Australie avec plus de 19.000 km sont très différentes: Le long de la Grande Baie australienne il y a parfois des falaises faibles et la côte nord est pleine de baies et d’îles. Le long de la côte du Queensland s’étend sur 2.000 km la Grande Barrière de corail (Great Barrier Reef), la plus grande formation de coraux du monde avec une largeur de 16 à 145 km.

Les zones côtières à l’est et au sud-est face à l’océan Pacifique sont les régions les plus densément peuplées du pays. La Tasmanie, une grande île de 67.900 km², est située au sud-est de l’Australie avec des côtes irrégulières, une profonde baie et de nombreuses îles.

La Cordillère australienne (Great Dividing Range) s’étend à l’est du pays parallèlement à la côte de l’océan Pacifique du nord au sud sur plus de 3.500 km. Les plus hauts sommets sont situés au sud de la Cordillère australienne dans les Snowy Mountains des Alpes australiennes. Le sommet le plus élevé de l’Australie est le Mont Kosciusko avec 2.228 mètres. En Australie centrale il y a des sommets isolés tels que les MacDonnell Ranges (Mount Zeil avec 1.531 mètres) et les Musgrave Ranges (Mont Woodroffe avec 1.435 mètres). Autres sommets isolés sont situés en Australie occidentale copmme les King Léopold Ranges dans les hauts plateaux de Kimberley, l’Hamersley Range (Mount Meharry avec 1.249 mètres), le mont Augustus avec 1.105 mètres, le Darling Range et le Stirling Range.

La plupart du territoire australien est constituée par l’Outback, une zone aride, qui s’étend sur tout le territoire à l’ouest de la Cordillère australienne. Au-delà de la Cordillère australienne se trouve le Grand Bassin Artésien (Great Artesian Basin), une vaste dépression avec la dépression la plus profonde de l’Australie: Le lac Eyre (-12 mètres). L’intérieur se compose de vastes déserts, qui sont le Bouclier de l’Australie-Occidentale, incluant le désert de Simpson, le désert de Tanami, le Grand Désert de Sable (Great Sandy Desert), le Grand Désert de Victoria et la plaine de Nullarbor. Il y a un grand manque de ressources de l’eau. Les rivières ont un régime irrégulier, soumis aux fortes inondations et à une sécheresse extrême. La plupart des cours d’eau permanents sont situés dans la partie orientale du continent et en Tasmanie, les régions les plus humides. Le principal fleuve de l’Australie est le Murray, qui forme avec son affluent, la rivière Darling, un système fluvial de 3.750 km avec un bassin de plus d’un million de km², qui draine la plupart du sud-est de l’Australie.

Le pays est en grande partie désertique et semi-désertique, mais malgré cela l’agriculture australienne produit des quantités de céréales comme le blé, l’orge, l’avoine, le maïs et le riz, la canne à sucre, le coton et le tabac; des légumes, des fruits, des bananes, l’ananas, des pommes et des poires. La viticulture existe aussi. L’élevage est une autre activité économique importante, surtout celle de moutons. L’Australie occupe mondialement le premier rang dans la production de laine et pratique aussi l’élevage de bovins. La pêche et l’exploitation forestière sont de moindre importance. L’Australie est un pays riche en ressources minérales. On extrait du sous-sol l’or, l’étain, des opales, le plomb, le minerai de fer, le zinc, le cuivre, le charbon, la bauxite, l’uranium, le pétrole, le gaz naturel, l’argent, des phosphates et le tungstène. Le secteur secondaire est important dans les domaines de l’acier, du mécanique, du textile et chimique. Les zones industrielles sont situées dans les grandes villes comme Sydney, Brisbane, Melbourne, Adélaïde et Perth.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 7.682.300 km² – terres cultivées 6%, prairies et pâturages 53%, forêts 19%, terres non cultivées et improductives 22%
  • Population: 21.200.000 en 2008 – européens (britanniques, irlandais, écossais, italiens, allemands) 90%, asiatiques (chinois, indiens, philippins, vietnamiens) 6%, autochtones 2%
  • Capitale: Canberra.
  • Langue officielle: Anglais.
  • Religion: Chrétienté 65% (catholiques 26%, anglicans 19%, autres chrétiens 20%), bouddhistes 2%, musulmans 2%, hindouistes 1%, juifs 0,5%
  • Monnaie: Dollar australien (AUD).
  • Fuseau horaire: UTC de +8 à +11 heures. En été (DST) UTC +9 à +12 heures

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B&B ET HÔTELS

Booking.com