Accueil / Afrique / Burundi / Le Burundi: Des hauts plateaux verdoyants et cultivés, des lacs et des forêts

Le Burundi: Des hauts plateaux verdoyants et cultivés, des lacs et des forêts

Le Burundi (République du Burundi/Republika y’Uburundi) est une république présidentielle de l’Afrique centrale. La capitale est Bujumbura. Ancienne colonie allemande en tant que partie de l’Afrique Orientale Allemande et après la Première Guerre Mondiale un mandat de la Société des Nations avec la Belgique comme puissance administrante et territoire de tutelle des Nations Unies après 1945 fut géré par la Belgique jusqu’à l’indépendance en 1962. Il est bordé au nord par le Rwanda, à l’ouest par la République démocratique du Congo, au sud et le sud-est par la Tanzanie.

Le Burundi est situé au cœur de l’Afrique équatoriale dans la région des Grands Lacs le long de la Grande Vallée de la Fissure est-africaine. L’ensemble du territoire du pays est constitué d’un plateau de collines avec une hauteur moyenne de 1.700 mètres. Le point culminant est le mont Heha avec 2.760 mètres, tandis que le point le plus bas de l’ensemble du pays sont les rives du lac Tanganyika avec 32.893 km carrés. Elles sont situées à 772 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce lac marque une longue frontière avec la République démocratique du Congo.

Carte du Burundi

Carte du Burundi

Le pays est traversé par les rivières Ruzizi, Malagarasi et Ruvuvu. La rivière Kagera, la plus éloignée des sources du Nil, est originaire du Burundi.

Le Burundi est l’un des pays les plus densément peuplés des pays africains. Son économie, parmi les plus pauvres d’Afrique, est basée sur des produits comme le café, le coton, le thé, le manioc, le maïs, le sorgho, les patates douces et les bananes. La pêche dans les eaux du lac Tanganyika est importante. On pratique l’élevage de bovins, d’ovins et de caprins.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 25.949 km² (27.834 km² incluant les eaux intérieures): terres cultivées 42,4%, prairies et pâturages 35,6%, forêts 11,7%, terres non-cultivées et improductives 10,3%
  • Population: 8.300.000 (en 2007): Hutus 85%, Tutsis 14%, Twas (Pygmées) 1%.
  • Capitale: Bujumbura.
  • Langues officielles: Les langues officielles sont le kirundi et le français.
  • Religion: chrétiens 67%: catholiques 62% et protestants 5%; animistes 23%, musulmans 10%.
  • Monnaie: Franc burundais (BIF)
  • Fuseau horaire: UTC+2