Accueil / Europe / Suède / La Suède attractions touristiques: que voir en Suède

La Suède attractions touristiques: que voir en Suède

La Suède est un pays avec un mélange intéressant d’attractions naturelles, culturelles et historiques. Le pays, qui est célèbre pour son haut niveau de vie de ses habitants, a été capable de concilier le développement et la préservation de la nature. La Suède a une bonne variété de paysages: Des paysages nordiques de la Laponie, aux forêts et des lacs du sud et du centre de la Suède, la côte sauvage le long de la mer Baltique et le long de la mer du Nord avec le Skagerrak et le Kattegat.

La destination la plus populaire pour les touristes est la capitale Stockholm, construite sur plusieurs îles le long de la mer Baltique. Elle est une ville pleine de parcs et de vert, mais aussi moderne et fonctionnelle, qui contient une charmante vieille ville médiévale. Dans les environs immédiats de la capitale à 20 km à l’ouest du centre-ville se trouve le palais royal de Drottningholm, que l’ONUESC a inclus dans la liste des sites du patrimoine mondial.

Autour de Stockholm il y a d’autres endroits intéressants à visiter, tels que Uppsala, avec une université célèbre et une grande cathédrale du XIIIe siècle et l’ancienne ville de Sigtuna, qui est considérée comme la plus ancienne ville de Suède, conservant encore des parties de son centre médiéval. Vous devriez aussi visiter les sites archéologiques de Birka et Hovgården, où se trouvent les ruines de l’ancienne colonie viking, remontant à une période entre le VIIIe et le Xe siècle. Entre Stockholm et Göteborg se trouve une grande région de lacs, parmi eux le plus grand lac de Suède, le lac Vänern, et de vastes forêts.

Dans la partie sud de la Suède il existe plusieurs importantes villes historiques y compris Göteborg, la deuxième ville du pays, pleine de parcs, de musées et de vie. Au nord de Göteborg commence la côte du Bohuslän, une côte rocheuse pleine de baies et d’îles. Dans ce domaine il y a aussi les célèbres gravures rupestres de Tanum de l’âge de bronze, un patrimoine mondial de l’ONUESC.

A l’extrémité sud du pays est Malmö, situé en face de Copenhague. La ville a un centre historique intéressant avec des églises et bâtiments anciens. Au nord de Malmö est la belle ville universitaire de Lund avec une ancienne cathédrale romane, construite entre le XIe et le XIIe siècle. Ystad, qui est situé à l’est de Malmö, est une autre ville médiévale pittoresque.

En revenant au nord et à Stockholm le long de la côte de la mer Baltique on passe Karlskrona, une ville avec des bâtiments baroques, et la ville de Kalmar, où il y a un des plus beaux châteaux de la Suède, le Kalmar Slott, fondé au XIIe siècle. A partir de Kalmar on peut visiter l’île longue et étroite d’Öland, reliée par un pont à la terre ferme. Cette île est une destination populaire pour les vacanciers suédois en raison de ses plages et de ses paysages bucoliques, parsemés de moulins antiques et de vestiges préhistoriques. La partie sud de l’île avec son paysage agricole est unique et a été insérée entre les localités du site du patrimoine mondial de l’ONUESC.

Plus au nord-est de l’île d’Öland existe la plus grande île suédoise: Gotland. L’une des attractions touristiques les plus importantes du pays sont les belles plages, une nature décontractée, des restes préhistoriques, des églises médiévales et une merveilleuse ville médiévale: La ville hanséatique de Visby, un site classé au patrimoine mondial de l’ONUESC, presque entièrement entourée de plus de 3 km de remparts, construits entre le XIIIe et le XVe siècle. Visby est la ville médiévale la mieux conservée de Suède.

La Suède centrale détient dans la région de Dalarna certaines destinations intéressantes, riches en folklore. Ici se trouve la ville de Falun avec la zone minière de la grande montagne de cuivre, une mine de cuivre à ciel ouvert, maintenant un patrimoine de l’ONUESC. Il y a un cadre idyllique du lac Siljan et des fermes décorées de Hälsingland. Le long de la côte de la mer Baltique la partie la plus belle est celle de la Haute Côte (Höga kusten), formée par des glaciers, avec une série d’îles, de lacs, de baies et de hautes falaises. En outre il y a à l’extrémité nord du golfe de Botnie Luleå avec son ancien centre de Gammelstaden.

Le charme du nord de la Suède sont ses paysages arctiques, qui culminent en Laponie, la partie la plus sauvage du pays avec des montagnes, des vallées fluviales, des cascades, des forêts et des prairies pâturées par des rennes. Ici la nature est protégée par sept Parcs Nationaux. La culture et les traditions des peuples samis sont un autre aspect unique de la Laponie. Parmi les curiosités de la Laponie suédoise il y a le célèbre hôtel de glace de Jukkasjärvi.

Parmi les phénomènes naturels les plus célèbres des pays nordiques et aussi du nord de la Suède sont le soleil de minuit et les aurores boréales.

AURORE BORÉALE EN SUÈDE

Les aurores boréales sont un phénomène causé par les particules du soleil en contact avec l’atmosphère terrestre, causant des lumières colorées. Les aurores boréales peuvent être vues dans les cieux au-dessus des zones nordiques de la planète. Le meilleur moment pour voir les aurores boréales en Suède sont les mois entre septembre et mars. L’endroit le plus approprié est la zone au-dessus du cercle polaire arctique.

SOLEIL DE MINUIT EN SUÈDE

Ce n’est qu’à l’extrémité nord de la Suède en Laponie suédoise au-delà du cercle polaire arctique, où vous pouvez voir le phénomène particulier du soleil de minuit.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

SOLEIL DE MINUIT
Jokkmokk 8 Juin – 3 Juillet
Gällivare 4 Juin – 12 Juillet
Kiruna 30 Mai – 15 Juillet