Accueil / Océanie / Australie / Melbourne: La capitale culturelle de l’Australie

Melbourne: La capitale culturelle de l’Australie

Melbourne, la capitale de l’État de Victoria, est une ville pleine de contrastes. Elle est le centre le plus important du pays en ce qui concerne l’aspect culturel. Elle est avec 4.077.036 habitants la deuxième ville après Sydney par la population. La ville a un style de vie sophistiqué, une vie nocturne animée, d’excellentes opportunités de faire des courses et une grande offre d’activités sportives.

Fondée en 1835, Melbourne a connu un développement remarquable au cours de la période de la fièvre de l’or. Elle était la capitale de l’Australie de 1901 jusqu’à 1927. Melbourne est une ville fascinante où de beaux bâtiments victoriens alternent avec des gratte-ciels modernes. Sur la rive sud de la rivière Yarra se trouve le cœur culturel de la ville. Voici le State Theatre, le Victorian Arts Centre et la National Gallery of Victoria, le plus important et la plus ancienne galerie d’art de l’Australie, où une grande collection d’objets sur la culture aborigène australienne est exposée. La ville a également un bâtiment et un jardin, qui sont un site du patrimoine mondial de l’ONUESC: Le Royal Exhibition Building, conçu par l’architecte Joseph Reed à la fin du 19e siècle, et les Carlton Gardens (Royal Exhibition Building et Carlton Gardens).

Melbourne accueille une grande variété d’événements culturels et des festivals de toutes sortes: Il y a des représentations théâtrales, des concerts de musique classique, de rock et de jazz, des spectacles de cabaret et des comédies. L’Australian Ballet a son siège à Melbourne. La ville accueille des événements tels que le Melbourne International Arts Festival, dédié à la danse, au théâtre, à la musique, aux arts visuels et aux multimédia. Le Melbourne International Film Festival, le Melbourne International Comedy Festival, qui est le troisième plus grand festival international de comédie du monde et le plus grand événement culturel de l’Australie, et le Melbourne Fringe Festival, dédié à l’art alternatif.

Melbourne est également un centre renommé pour faire des courses. Voici le centre commercial le plus grand et le plus moderne de l’Australie: Le Melbourne Central Shopping Centre. Dans la ville se trouve aussi le marché historique du Queen Victoria Market, le plus grand marché ouvert de l’hémisphère sud. Aujourd’hui le marché est une destination touristique importante de Melbourne, qui offre une grande variété de fruits et de légumes, de la viande, de la volaille, des fruits de mer, des poissons et des spécialités locales. Melbourne accueille également un grand marché non alimentaire, où sont vendus des vêtements, des chaussures, des bijoux et des objets d’artisanat.

Pour les amateurs de la bonne cuisine le Southgate Centre le long de la rivière Yarra offre un grand nombre de restaurants et de bars à vin. Il y a de nombreux restaurants dans la ville allant de la restauration rapide aux restaurants ethniques.

A quelques heures de route se trouvent autour de la ville des paysages à couper le souffle, tels que le Great Ocean Road, Dandenongs, la vallée de Yarra (Yarra Valley) – célèbre pour son vin -, la péninsule de Mornington – pleine de plages – et Phillip Island, où vous pourrez observer les pingouins, qui rentrent chez eux tous les jours en même temps, et la plus grande colonie d’otaries à fourrure de l’Australie.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B&B ET HÔTELS

Booking.com