Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Jamaïque / Jamaïque: île montagneuse avec de belles plages des Caraïbes
Dunns River Falls State Park, Ocho Rios, Jamaïque. Author Jim Amorin (Jim9685). Licensed under Creative Commons Attribution
Dunns River Falls State Park, Ocho Rios, Jamaïque. Author Jim Amorin (Jim9685)

Jamaïque: île montagneuse avec de belles plages des Caraïbes

L’île de la Jamaïque (Jamaica/Jamaïque) est située dans la mer des Caraïbes au sud de Cuba et à l’ouest de l’île d’Hispaniola (Haïti). Elle est un état indépendant associé au Commonwealth britannique. Elle a pour capitale Kingston, qui s’étend le long de la côte du sud-est.

La Jamaïque avec 10.991 km² est la troisième plus grande île des Grandes Antilles. La nature de l’île est montagneuse. Un vaste plateau occupe une grande partie de l’île, qui est caractérisé par des formations montagneuses de calcaire. Dans cette chaîne des Blue Mountains il y a le Blue Mountain Peak avec 2.256 m, qui est la plus haute montagne de l’île.

L’île a un aspect massif et compact. Le plateau, qui forme une grande partie de l’île a une altitude moyenne de 500 mètres. Le long de la côte sud de la Jamaïque les côtes sont basses et sablonneuses, parsemées de petites baies et de lagunes et d’îlots coralliens, tels que les Pedros Cays. La côte nord de la Jamaïque est assez élevée, rocheuse et surplombe une mer profonde.

Carte de la Jamaïque

Carte de la Jamaïque

L’économie de l’île est basée sur l’agriculture comme la canne à sucre, le tabac, le café, les agrumes, les bananes, les cocotiers, le cacao et les épices diverses, y compris le gingembre et le piment de la Jamaïque. Entre les ressources du sous-sol les gisements de bauxite – la Jamaïque se trouvant parmi les premiers producteurs mondiaux – sont importants. Le tourisme, les mines et l’industrie manufacturière se développent de plus en plus.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 10.991 km²: terres arables 20%, prairies et pâturages 23%, forêt et buissons 17%, terres incultes et improductives 40%.
  • Population: 2.650.000 (situation en 2005): Africains 90%, Mulâtres (descendants d’Européens et d’Africains) 7%, Asiatiques 2%, Européens 0,2%.
  • Capitale: Kingston.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’anglais.
  • Religion: Protestants 60%: Église de Dieu, 21%, Adventistes 9%, Baptistes 9%, Pentecôtistes 8%, Anglicans 5%, Méthodistes 3%, Église Unie 3%; Rastafari 35%, Catholiques 4%.
  • Monnaie: Dollar jamaïcain (JMD)
  • Fuseau horaire: UTC-5.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages