Accueil / Asie / Vietnam / Il Vietnam: Des rizières, de la nature et de l’art oriental
Baie de Hạ Long, Vietnam. Author HoangP. Licensed under the Creative Commons Attribution
Baie de Hạ Long, Vietnam. Auteur HoangP

Il Vietnam: Des rizières, de la nature et de l’art oriental

Le Vietnam (Viêt Nam Công Hòa Xa Hôi Chu’ Nghiã, République Socialiste du Vietnam) est une république socialiste de l’Asie du Sud-Est, située sur la péninsule indochinoise. Le pays est baigné à l’est par la mer de Chine méridionale et au sud-ouest par le golfe du Siam. Il est bordé au nord par la Chine et à l’ouest par le Laos et le Cambodge. La capitale est Hanoi. Autres villes importantes sont Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon), Haiphong, Da Nang et Hué.

Le pays a une forme allongée et étroite et un littoral, qui s’étend sur plus de 3.000 km. Le territoire vietnamien comprend les régions du Tonkin, de la Cochinchine et de l’Annam. Le Vietnam contrôle aussi quelques îles de l’archipel des îles Spratly.

Le Tonkin est situé au nord du pays et près de la frontière avec la Chine populaire existent les montagnes du Yunnan avec des montagnes de plus de 3.000 mètres, culminant dans le Mont Fan Si Pan (Phan Xi Pang) de 3.143 mètres, le pic le plus haut du Vietnam. Au nord se trouve le vaste et fertile bassin du fleuve Rouge (Song Hong). Dans cette vallée existe la capitale Hanoi. L’Annam, situé dans la partie centrale du pays, est formé par une étroite bande côtière près de la Cordillère Annamitique.

Carte du Vietnam

Carte du Vietnam

Vers le sud il y a les hauts plateaux de Tây Nguyên, situés à des hauteurs variant entre 500 et 1.500 mètres. La Cochinchine est la plaine du sud, occupée par le delta du Mékong, le plus grand fleuve de l’Indochine. Dans cette zone se trouve également Ho Chi Minh (Saigon), la plus grande ville du Vietnam.

L’agriculture est le secteur principal de l’économie vietnamienne. Elle produit le riz – un des principaux producteurs mondiaux – le maïs, la patate douce, le manioc, des légumes, des fruits, la canne à sucre, le tabac, le café, le coton, les agrumes, le thé, le soja et le caoutchouc. La pêche (coquillages, crevettes, crustacés et poissons d’eau douce), la sylviculture (bambou, ébène), l’élevage de porcs, de bovins et de buffles et le sériciculture (soie) sont aussi des secteurs importants. En ce qui concerne les ressources du sous-sol, le pays extrait du charbon, du pétrole, du cuivre, de l’étain, du zinc, du minerai de fer, du chrome et du gaz naturel. Parmi les industries existent les secteurs de l’acier, du papier, du textile, de l’alimentaire et les produits chimiques. Le tourisme devient de plus en plus important.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 331.109 km² – terres cultivées 21%, prairies et pâturages 1%, forêts 29%, terres non cultivées et improductives 49%
  • Population: 87.375.000 en 2007 – Vietnamiens (Kinh) 87%, Tay 2%, Thay 2%, Khmer 1,3%, Muong 1,3% et Hoa 1%
  • Capitale: Hanoi.
  • Langue officielle: La langue officielle est le vietnamien. On parle aussi le français.
  • Religion: Bouddhistes 85%, chrétiens 8% (catholiques 7%, protestants 1%), caodaïsme 3% et animistes 2,5%
  • Monnaie: Dong (VND)
  • Fuseau horaire: UTC+7
banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: