Accueil / Europe / Luxembourg / Luxembourg: une petite mais riche Grand-Duché
Le château de Vianden, Luxembourg. Auteur Vincent de Groot. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Le château de Vianden, Luxembourg. Auteur Vincent de Groot

Luxembourg: une petite mais riche Grand-Duché

Le Grand-Duché de Luxembourg (Grand-Duché de Luxembourg/Großherzogtum Luxemburg/ Grousherzogdem Lezebuurg) est une monarchie constitutionnelle, qui fait partie de l’Union européenne. L’État est divisé en trois districts (Diekirch, Grevenmacher, Luxembourg), qui sont à leur tour divisés en 12 cantons et a pour capitale la ville de Luxembourg. Le pays est bordé au nord et à l’ouest par la Belgique, à l’est par l’Allemagne, et au sud par la France.

Le nord du pays, appelé Ösling, a une superficie caractérisée par des collines et des montagnes basses, qui font partie des Ardennes. Dans ce domaine le point culminant du Luxembourg est le mont Kneiff avec 560 mètres.

La région sud du Luxembourg est appelée Gutland. Elle présente des collines avec de larges vallées et des plaines cultivées de manière intensive. La principale rivière est la Sauer (Sûre), un affluent de la Moselle.

Le Luxembourg est le foyer de plusieurs institutions et organismes de l’Union européenne ainsi qu’un grand centre financier mondial. La structure économique du Luxembourg est principalement constituée par les secteurs de la banque et de l’assurance et par l’industrie de l’acier. L’agriculture et la production de vin sont importants aussi.

Carte du Luxembourg

Carte du Luxembourg

L’histoire du Luxembourg commence autour du Xe siècle avec la construction du château de Luxembourg, qui des siècles plus tard a été transformé en un état de grande valeur stratégique. Aux XIVe et XVe siècles trois membres de la Maison de Luxembourg régnèrent comme empereurs du Saint Empire romain, mais la dynastie a pris fin au XVe siècle en raison du manque d’héritiers mâles. Le Luxembourg a ensuite été contrôlé par les Bourbons, les Habsbourgs, les Hohenzollern et les Français.

Après le Congrès de Vienne le Luxembourg est devenu un Grand-Duché au sein de la Confédération allemande dans l’union personnelle avec les Pays-Bas et a été gouverné comme une province des Pays-Bas jusqu’en 1839 quand le Luxembourg est devenu indépendant. Le Luxembourg est l’un des six pays fondateurs de la Communauté économique européenne, qui est devenu l’Union européenne (UE).

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 2.586 km²
  • Population: 460.000
  • Capitale: Luxembourg
  • Langues officielles: le français et l’allemand. La langue nationale est le luxembourgeois.
  • Religion: le catholicisme et le protestantisme.
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC+1, en été UTC+2
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages