Accueil / Amérique du Sud / Pérou / Pérou: culture des Incas et des paysages andins
Fille avec costume typique, Pérou. Author and Copyright Nello and Nadia Lubrina
Fille avec costume typique, Pérou. Author Nello and Nadia Lubrina

Pérou: culture des Incas et des paysages andins

Le Pérou (República del Perú/République du Pérou) est une république présidentielle située au centre-ouest d’Amérique du Sud. Le pays est baigné par l’océan Pacifique à l’ouest et bordé au nord par l’Equateur et la Colombie, à l’est par le Brésil et la Bolivie et au sud par le Chili. Situé entre l’équateur et le 18° parallèle S, le Pérou a une remarquable diversité de paysages: la plaine côtière, les Andes et la forêt amazonienne.

La zone côtière du pays s’étend sur une longueur de 2.400 km avec une profondeur de 100 km. Il y a un climat désertique avec brouillard persistant entre juin et août. Les grandes villes du Pérou, comme la capitale Lima, Callao, Trujillo et Chiclayo y se trouve.

La zone andine est caractérisée par des chaînes montagneuses, qui s’étendent d’est en ouest: la Cordillère Orientale, la Cordillère Centrale et la Cordillère Occidentale. La Cordillère Orientale atteint ses plus hauts sommets par la montagne Ausangate avec 6.384 mètres et Salcantay avec 6.271 mètres au-dessus de la vallée de l’Urubamba. D’autre part la Cordillère Centrale est la plus basse des trois chaînes de montagnes. La Cordillère Occidentale est la plus haute chaîne de montagnes du pays. On y trouve l’impressionnante Cordillère Blanche par l’Alpamayo avec 5.947 m, dominée par l’Huascarán avec 6.768 mètres, la plus haute montagne du Pérou. Dans la partie sud du pays près de la ville d’Arequipa existent les imposantes cônes volcaniques du Misti avec 5.822 mètres, du Chachani avec 6.075 m et du Pichu-Pichu avec 5.669 m.

Carte du Pérou

Carte du Pérou

Le lac de Titicaca avec 8.300 km² est divisé entre le Pérou et la Bolivie. Ce lac à 3.810 mètres d’altitude est le plus grand lac d’Amérique du Sud et le lac navigable le plus haut du monde. A l’est au-delà de la Cordillère des Andes il y a les vastes plaines de la jungle amazonienne, qui représentent plus de 60% du pays. Les grands fleuves du Pérou y coulent comprenant le Rio Maranon et le Rio Ucayali, qui sont les branches principales où l’Amazone prend sa source.

L’agriculture est peu développée. On cultive des produits céréaliers, des pommes de terre, du riz, du coton, de la canne à sucre, du café et des fruits. L’élevage, en particulier de moutons, de lamas et de vigognes, est une des activités plus traditionnelles des peuples andins. Il y a également l’élevation de volailles, de bovins et de porcins. Il y a une importante zone de pêche le long de la côte du Pacifique.

L’exploitation minière est très importante. Il s’agit de la véritable épine dorsale de l’économie du Pérou et de la principale richesse du pays depuis l’époque coloniale. On extrait du cuivre, du plomb, du zinc, de l’or, de l’argent, du minerai de fer, du pétrole, du vanadium et du bismuth. Grâce aux nombreuses attractions culturelles et paysagères du pays, tels que les sites archéologiques Inca et pré-Inca comme le Machu Picchu et les lignes de Nazca, la ville coloniale de Cusco avec ses ruines Inca, le lac de Titicaca avec ses îles, la ville coloniale d’Arequipa, la Cordillère des Andes et la forêt amazonienne, le tourisme joue un rôle important.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 1.285.216 km²: terres arables 3,2%, prairies et pâturages 21,1%, forêt et buissons 66%, terres incultes et improductves 9,7%.
  • Population: 28.674.000 (situation en 2007): Amérindiens 45%, Mestizos (descendance mixte, européenne et amérindienne) 37%, Européens 15%, Afro-Péruviens 2%, Asiatiques 1%.
  • Capitale: Lima.
  • Langues officielles: La langue officielle principale est l’espagnol, parlé comme langue maternelle par 80% de la population. Le quechua (16,5%) et l’aymara (3%) et autres langues indigènes ont un statut officiel régional.
  • Religion: Catholiques 89%, Protestants 6,7%. Monnaie: Nuevo Sol (PEN)
  • Fuseau horaire: UTC-5.
banner