Accueil / Afrique / Tanzanie / Tanzanie: impressionnants volcans et de vastes savanes
Ngorongoro Crater, Tanzanie. Author William Warby. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Cratère du Ngorongoro, Tanzanie. Auteur William Warby

Tanzanie: impressionnants volcans et de vastes savanes

La Tanzanie est un État indépendant d’Afrique de l’Est, situé sur les rives de l’océan Indien, qui a été formé en 1964 par les anciennes colonies britanniques de Zanzibar et du Tanganyika. Le pays est historiquement orientée vers la côte de l’océan Indien, c’est là que la majorité de la population vit et c’est ici qui sont situés les principales activités commerciales.

Au large de la côte sont, du nord au sud, les trois îles de Pemba (980 km ²), Zanzibar (1.666 km ²) et Mafia (394 km ²), célèbres pour la production d’épices. Le long de la côte de l’océan Indien est aussi l’ancienne capitale de Dar-es-Salaam, qui est la plus grande zone urbaine de Tanzanie. Pour équilibrer économiquement et commercialement la Tanzanie, la nouvelle capitale, la ville de Dodoma, a été construit entre 1986 et 1996, dans le centre di pays.

Le Tanganyika, c’est à dire la partie de la Tanzanie continentale, était, de la fin du XIXe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale, une colonie allemande, et après la guerre est devenu une colonie britannique. Les îles de Zanzibar et de Pemba étaient dans la seconde moitié du XIXe siècle, un protectorat britannique.

Carte de la Tanzanie

Carte de la Tanzanie

La partie continentale de la Tanzanie se compose d’une étroite plaine côtière et dans un vaste arrière-pays formé principalement par des plateaux et des quelques chaînes de montagnes. La partie nord-est du pays est caractérisée par la présence du Kilimandjaro (5.895 mètres), un volcan dormant qui est la plus haute montagne en Afrique, dans la même zone est également l’impressionnant volcan actif du Mont Meru (4.565 mètres). Il existe de nombreux cratères volcaniques dans cette région, la plus célèbre est le cratère spectaculaire du Ngorongoro.

La partie centrale de la Tanzanie est constituée d’une région de plateaux qui s’élèvent entre 1000 et 1400 mètres, mais où sont également des chaînes de montagnes qui dépassent les 2500 mètres d’altitude comme les monts Udzungwa et les monts Uluguru.

Dans le nord-ouest, à la frontière avec le Kenya et l’Ouganda, il ya l’immense lac Victoria (68,800 km ²), le plus grand lac d’Afrique. A l’ouest, la frontière avec la République démocratique du Congo et une partie de celle avec la Zambie, est marquée par le longue lac Tanganyika (32.900 km ²), qui est le lac le plus profond en Afrique (1.470 m de profondeur).

Au sud-ouest, à la frontière avec le Malawi, est le lac Niassa ou Malawi (29,600 km ²), autour du lac, en territoire tanzanienne, s’élèvent les montagnes Livingstone ou Kipengere Range, plus de 3000 mètres de haut. Cette région du pays est marquée par la présence de la dépression tectonique de la vallée du Rift, qui a souvent été rempli par les eaux, forment ces immenses lacs. D’autres pays limitrophes de la Tanzanie sont, au nord-ouest le Rwanda et le Burundi, tandis que au sud est situé le Mozambique.

  • Superficie: 945.203 km² (cultivées 3,2%, prairies et pâturages 37%, forêts 35,6%, non cultivés et improductifs 24,2%).
  • Population: 44.929.000 (2012) Shona (80%), Ndebele (15%).
  • Capitale: Dodoma.
  • Langues: Les langues officielles sont le swahili et l’anglais.
  • Religions: Christianisme 60 % (Catholique, anglicane, luthérienne), Islam 35 %, Animisme 3 %
  • Monnaie: Shilling tanzanien (TZS​)
  • Fuseau horaire: UTC +3
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages