Accueil / Afrique / Tanzanie / La Tanzanie: Des volcans impressionnants et des savanes vastes

La Tanzanie: Des volcans impressionnants et des savanes vastes

La Tanzanie est un État indépendant d’Afrique de l’Est, située sur les rives de l’océan Indien, qui a été formé en 1964 par l’anciern territoire de Tanganyika sous tutelle des Nations Unies, administré par le Royaume-Uni, et le protectorat britannique de Zanzibar. Le pays est historiquement orienté vers la côte de l’océan Indien. C’est ici, où la majorité de la population vit et où existent les principales activités commerciales.

Au large de la côte il y a du nord au sud les trois îles de Pemba avec 980 km², Zanzibar avec 1.666 km² et Mafia avec 394 km², célèbres pour la production d’épices. Le long de la côte de l’océan Indien se trouve aussi l’ancienne capitale de Dar-es-Salaam, qui est la plus grande zone urbaine de Tanzanie. Pour équilibrer économiquement et commercialement la Tanzanie la nouvelle capitale, la ville de Dodoma, a été construite entre 1986 et 1996 au centre du pays.

Le Tanganyika, c’est à dire la partie de la Tanzanie continentale, était de la fin du XIXe siècle jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale une colonie allemande et après la guerre un mandat de la Société des Nations, administré par le Royaume-Uni. Les îles de Zanzibar et de Pemba étaient à partir de 1890 un protectorat britannique.

Carte de la Tanzanie

Carte de la Tanzanie

La partie continentale de la Tanzanie se compose d’une étroite plaine côtière et d’un vaste arrière-pays, formé par des plateaux et de quelques chaînes de montagnes. La partie nord-est du pays est caractérisée par la présence du Kilimandjaro avec 5.895 mètres, un volcan dormant, qui est la plus haute montagne d’Afrique. Dans la même zone se trouve l’impressionnant volcan actif du Mont Meru avec 4.565 mètres. Il existe de nombreux cratères volcaniques dans cette région, dont le plus célèbre est le cratère spectaculaire de Ngorongoro.

La partie centrale de la Tanzanie est constituée d’une région de plateaux, qui s’élèvent entre 1.000 et 1.400 mètres. Mais il y a aussi des chaînes de montagnes quand-même, qui dépassent les 2.500 mètres d’altitude comme les monts Udzungwa et les monts Uluguru.

Dans le nord-ouest à la frontière avec le Kenya et l’Ouganda il y a l’immense lac Victoria avec 68.800 km² le plus grand lac d’Afrique. A l’ouest la frontière avec la République démocratique du Congo et partiellementen avec la Zambie est marquée par le lac Tanganyika avec 32.900 km², qui est le lac le plus profond de l’Afrique avec 1.470 m de profondeur.

Au sud-ouest à la frontière avec le Malawi se trouve le lac Niassa/lac Malawi avec 29.600 km². Autour du lac en territoire tanzanien s’élèvent les montagnes Livingstone/Kipengere Range avec plus de 3.000 mètres. Cette région du pays est marquée par la présence de la dépression tectonique de la vallée de la Grande Fissure (Rift), qui a été remplie par les eaux, qui forment les lacs immenses. Autres pays limitrophes de la Tanzanie sont au nord-ouest le Rwanda et le Burundi, tandis qu’au sud est situé le Mozambique.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 945.203 km²: Terres cultivées 3,2%, prairies et pâturages 37%, forêts 35,6%, terres non-cultivées et improductives 24,2%
  • Population: 44.929.000 en 2012
  • Capitale: Dodoma.
  • Langues: Les langues officielles sont le swahili et l’anglais.
  • Religions: Christianisme 60 % (catholiques, anglicans, luthériens), Islam 35 %, Animisme 3 %
  • Monnaie: Shilling tanzanien (TZS​)
  • Fuseau horaire: UTC+3