Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Jamaïque / Les attractions touristiques de la Jamaïque: Que voir en Jamaïque?
Negril, Jamaïque. Author Gail Frederick (gailf548). Licensed under Creative Commons Attribution
Negril, Jamaïque. Author Gail Frederick (gailf548)

Les attractions touristiques de la Jamaïque: Que voir en Jamaïque?

La Jamaïque est une destination populaire pour le tourisme de plage dans les Caraïbes. L’île est pleine de montagnes verdoyantes couvertes d’une végétation luxuriante, de cascades et de côtes avec des belles plages. La Jamaïque est une île des Antilles, située à l’ouest d’Haïti et au sud de Cuba. Avant l’indépendance elle était une colonie espagnole et après un siècle la Jamaïque est devenue une colonie britannique.

La côte nord est la plus riche de plages et la plus développée en termes de tourisme. Montego Bay est la capitale du tourisme de la Jamaïque. Ici il y a des plages immenses de sable blanc, y compris la Doctor’s Cave Beach. A quelques dizaines de kilomètres de Montego Bay à l’extrême pointe ouest de l’île se trouve la station balnéaire de Negril, caractérisée par de longues plages de sable blanc, protégées par des récifs coralliens.

En plus de Montego Bay autres stations touristiques le long de la côte nord existent comme Port Antonio et Ocho Rios.

Ocho Rios, Jamaïque. Author Tomash Devenishek (04deveni). Licensed under Creative Commons Attribution

Ocho Rios, Jamaïque. Author Tomash Devenishek (04deveni)

A Port Antonio il existe la possibilité de se lancer en rafting le long du Rio Grande dans un cadre tropical. Juste à l’est de Port Antonio on trouve le célèbre Blue Hole ou Blue Lagoon, un lagon avec une connexion étroite à la mer, entouré de falaises riches en végétation. C’est l’un des endroits les plus photographiés de la Jamaïque avec les Dunn’s River Falls, des cascades, qui sont situées près de Ocho Rios.

Ocho Rios est la destination touristique de la Jamaïque en développement rapide. En plus des plages on peut faire des excursions à Dunn’s River Falls, des chutes d’eau spectaculaires entourées d’une végétation tropicale et situées à une courte distance d’une plage de sable blanc. Même la gorge de Fern Gully est une destination pittoresque non loin de Ocho Rios. Dans la baie de Saint Anne (Saint Ann’s Bay) existe le lieu où fut fondée la première colonie espagnole sur l’île: Sevilla la Nueva. Il s’agit du site du premier débarquement de Cristophe Colomb en Jamaïque en 1494. Discovery Bay se trouve à mi-chemin entre Ocho Rios et Montego Bay.

Dunns River Falls State Park, Ocho Rios, Jamaïque. Author Jim Amorin (Jim9685). Licensed under Creative Commons Attribution

Dunns River Falls State Park, Ocho Rios, Jamaïque. Author Jim Amorin (Jim9685)

La capitale Kingston a quelques attractions historiques et est le centre de la musique Reggae. Vous pourrez visiter la maison de Bob Marley. Dans son voisinage on peut faire une excursion à Port Royal – une ancienne base de boucaniers – et à Spanish Town, l’ancien siège de l’administration coloniale espagnole de l’île. Ici se trouve la cathédrale de Santiago de la Vega.

Un bon réseau routier traverse l’île et on peut facilement parcourir la Jamaïque avec une voiture de location. En 2015 l’ONUESC a inclus pour la première fois dans sa liste des sites du patrimoine mondial un site de la Jamaïque: Le Blue et John Crow Mountains, une région montagneuse riche en forêts, situées dans le sud-est de l’île. Ces montagnes importantes pour leur biodiversité ont été le refuge pour les Tainos, les habitants autochtones d’origine jamaïcaine et les Maroons, des esclaves d’origine africaine fuyant l’esclavage, imposé par les colons européens.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

Carte de la Jamaïque

Carte de la Jamaïque

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages