Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Rio de Janeiro (Etat): Des plages tropicales et des montagnes
Église de Santa Rita, Paraty, Rio de Janeiro, Brésil. Author and copyright Marco Ramerini
Église de Santa Rita, Paraty, Rio de Janeiro, Brésil. Author Marco Ramerini

Rio de Janeiro (Etat): Des plages tropicales et des montagnes

L’Etat de Rio de Janeiro, bien que petit, est l’un des plus développés et peuplés du Brésil. Le territoire de l’Etat est situé le long de la côte de l’océan Atlantique. Le littoral s’étend sur plus de 600 km et est parsemé de baies, telle que celle de Guanabara, où est la ville de Rio de Janeiro. Autres baies sont celles de Sepetiba et de Ilha Grande.

Au nord de Rio de Janeiro le long de la côte de nombreuses lagunes sont situées. Parmi celles-ci la plus importante est la Lagoa Feia. Entre Rio et Cabo Frio existent les lagunes de Araruama, Saquarema et Maricá. Il y a plusieurs îles, qui parsèment la côte. Elles sont surtout au sud de la ville de Rio de Janeiro dans les baies de Ilha Grande et de Paraty. Ilha Grande est l’île la plus importante.

Rio de Janeiro est bordé au nord-est par l’Etat d’Espírito Santo, au nord et au nord-ouest par celui celui de Minas Gerais et au sud-ouest par l’Etat de São Paulo. Le fleuve le plus important est le Rio Paraiba do Sul, qui traverse la partie nord de l’Etat.

Carte de l'État de Rio de Janeiro. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Carte de l’État de Rio de Janeiro. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

La plus grande partie de l’intérieur de l’Etat de Rio de Janeiro se compose de hauts plateaux et de zones montagneuses, tandis que le long de la côte le territoire est essentiellement plat, bien que plusieurs chaînes de montagnes tombent dans l’océan.

Les zones au-dessous de 250 mètres font partie de la soi-disant Baixada Fluminense. Elles sont généralement plates ou elles forment des collines. A plus de 250 mètres d’altitude il y a une région de hauts plateaux (Planalto ou Serra Fluminense). Ici sont les chaînes de montagnes de la Serra do Mar, dont fait partie la Serra dos Órgãos, qui atteint des altitudes supérieures à 2.000 mètres (Pedra do Sino avec 2.263 mètres). Le Pico Maior de Friburgo est le point culminant de la Serra do Mar avec une altitude de 2.316 mètres.

Au sud-ouest à la frontière des Etats de Minas Gerais et de São Paulo s’élève la Serra da Mantiqueira, où dans le massif d’Itatiaia (Maciço de Itatiaia) à la frontière avec Minas Gerais se trouve le Pico das Agulhas Negras avec 2.791 mètres, qui est la plus haute montagne de l’Etat de Rio de Janeiro.

L’économie de l’Etat est basée sur l’industrie. L’Etat de Rio de Janeiro est la deuxième plus grande économie parmi les Etats brésiliens immédiatement après l’Etat de São Paulo. En ce qui concerne le tourisme la ville de Rio est la principale destination touristique du Brésil.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 43.696 km²
  • Population: 15.993.583 en 2010 – blancs 54,5%, couleur brune 32,4%, noirs 12,6%, asiatiques et indiens 0,4%
  • Capitale: Rio de Janeiro
  • Fuseau horaire: UTC-3, été UTC-2
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages