L’île d’Ua Pou avec 105 km² et 2.157 habitants est la troisième plus grande île de l’archipel des Marquises. L’île est située à 45 km au sud de Nuku Hiva. Le premier représentant occidental à découvrir Ua Pou fut le capitaine étatsunien Joseph Ingraham en 1791.
Cette île est caractérisée par la présence de montagnes impressionnantes avec des formes bizarres, formées par des pinacles de basalte volcanique, qui ressemblent à des tours et des aiguilles. Même les côtes d’Ua Pou sont spectaculaires avec des falaises abruptes et des baies profondes. Au centre de l’île se trouve le mont Oave avec 1.230 mètres, la plus haute montagne des îles Marquises.
Le paysage intérieur de l’île est très varié, composé de plateaux semi-désertiques, de vallées verdoyantes et de sommets majestueux, souvent couverts de nuages. La population est concentrée aux deux villages de Hakahau, le chef-lieu et le plus peuplé, situé le long de la côte nord et dans celui de Hakamaii, qui est situé le long de la côte ouest.
Ua Pou a deux sites archéologiques intéressants: L’un situé dans la baie Hakamoui, appelé la Vallée des Rois, et l’autre dans la vallée Hakaohoka près de la baie de Hohoi.
COMMENT ARRIVER A UA POU? L’île a un petit aéroport, situé dans sa partie nord. Ua Pou est relié par des vols réguliers avec Air Tahiti à Tahiti, Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Huka. Alternativement la croisière avec le cargo Aranui est une bonne option pour visiter l’île.
Texte français corrigé par Dietrich Köster