Accueil / Asie / Afghanistan / Les attractions touristiques de l’Afghanistan: que voir en Afghanistan
Korengal Valley, Afghanistan. Author Matthew Moeller. No Copyright
Korengal Valley, Afghanistan. Author Matthew Moeller

Les attractions touristiques de l’Afghanistan: que voir en Afghanistan

L’Afghanistan est un pays riche en traditions, en histoire et en beauté naturelle. Il y a des vallées vertes et des plateaux accidentés de plein désert, des montagnes majestueuses et des plaines désertiques. Il y a d’intéressants vestiges de civilisations anciennes et le pays a une riche mosaïque ethnique avec des populations riches en traditions et folklore originaux.

L’ONUESC a ajouté deux sites afghans au patrimoine mondial de l’humanité: Le Minaret et les vestiges archéologiques de Djam (2002) et le paysage culturel et les vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan (2003). Les deux sites ont été inscrits sur la liste des sites en péril en raison de l’état de guerre au sein du pays.

Le minaret de Djam avec une hauteur de 65 mètres est une superbe propriété datant du XIIe siècle. Couvert d’une décoration complexe en briques avec une inscription en tuiles bleues au sommet est remarquable par la qualité de son architecture et par la décoration, représentant l’apogée de la tradition architecturale et artistique de cette région de l’Afghanistan. Sa beauté est rehaussée par son emplacement dans une vallée profonde entre des hautes montagnes au coeur de la province de Ghor.

Band e Paneer Lake, Afghanistan. Author J. Budissin. No Copyright

Band e Paneer Lake, Afghanistan. Author J. Budissin

Le paysage culturel et les vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan font partie du patrimoine culturel du bouddhisme Bactriane. Dans cette vallée existent de nombreux monastères et des sanctuaires bouddhistes ainsi que des bâtiments fortifiés de la période islamique. Deux statues anciennes de Bouddha ont été malheureusement détruites par les Talibans en mars 2001.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner