Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Carnet de voyage en Arizona et dans l’Utah : Moab : le parc des Arches et le Canyonlands
Mesa Arch, Island in the Sky, Canyonlands National Park, Utah, États-Unis. Auteur National Park Service Photo. No Copyright
Mesa Arch, Island in the Sky, Canyonlands National Park, Utah, États-Unis. Auteur National Park Service Photo

Carnet de voyage en Arizona et dans l’Utah : Moab : le parc des Arches et le Canyonlands

<—- DE MONUMENT VALLEY À MOAB

Jour 6 : Moab (parc national des Arches, Dead Horse Point, Canyonlands et Castle Valley) – 6 mai – Beau temps, mais venteux, puis nuageux dans l’après-midi

Nous partons à 8 h 30 de notre hôtel Ramada Inn, notre première étape d’aujourd’hui est le parc national des Arches, à quelques kilomètres de Moab. Le parc national des Arches est un site unique. L’office de tourisme se trouve dans la plaine du Colorado, mais le parc est situé sur le haut plateau au-dessus, que l’on rejoint après une brève, mais néanmoins tortueuse, ascension.

Le parc regorge de pinacles rocheux de couleur rouge. Nous observons le Balanced Rock, un énorme rocher en équilibre sur un pinacle, puis nous découvrons sur le sentier les North et South Windows, ainsi que la Turret Arch, des formes d’érosion étonnantes. Un sentier plus court permet d’atteindre la Double Arch : un véritable spectacle de la nature ! Le point de vue permet d’observer la Delicate Arch avant d’emprunter la piste Devil’s Garden Trail pour rejoindre la Landscape Arch : la plus grande arche naturelle du monde.

Après le déjeuner, nous partons explorer Dead Horse Point, un site panoramique donnant sur une gorge fabuleuse formée par le fleuve Colorado. Ce lieu mérite vraiment le détour.

Le spectacle est à couper le souffle. Ici, le fleuve a sculpté la roche, formant un splendide canyon et une boucle fabuleuse. Les couleurs sont omniprésentes : rouge, vert, blanc et toutes les nuances du marron. À l’office de tourisme où nous nous arrêtons pour obtenir des informations (un arrêt dans chaque office de tourisme des parcs est plus qu’utile), nous sommes entourés par d’innombrables écureuils, des petits animaux vraiment adorables.

Delicate Arch, Arches National Park, Utah, États-Unis. Auteur US NPS. No Copyright

Delicate Arch, Arches National Park, Utah, États-Unis. Auteur US NPS

Nous continuons vers le parc voisin de Canyonlands (dans la région d’Island in the Sky). Nous suivons le panneau qui indique la Mesa Arch. Nous nous garons au parking avant de suivre la pancarte du sentier qui, en 20 minutes (aller/retour) mène à la Mesa Arch. Le temps est nuageux et les premières gouttes commencent à tomber, mais armés d’un parapluie, nous décidons de continuer notre randonnée.

Le sentier serpente sur le haut plateau et offre une vue sur la végétation locale. De nombreuses plantes sont décrites sur les pancartes. Après 10 minutes de marche, nous arrivons à destination. La Mesa Arch est unique. Nous sommes face à une arche située au bord du précipice du canyon, et à travers l’arche, une vue fantastique sur un cadre naturel s’offre à nous : la vallée désertique du fleuve Colorado, avec ses canyons, ses gorges et ses « mesas » (tables). Cette excursion est à ne manquer sous aucun prétexte !

Nous continuons vers le sud jusqu’à Grand View Point Overlook. On a l’impression de se trouver dans un avion et de survoler le canyon du Colorado, tant la vue englobe sur des centaines de kilomètres les gorges formées par la Green River et le Colorado. L’énorme travail de creusement des 2 cours d’eau sur le haut plateau est clairement visible ici, et le résultat est vraiment incroyable !

Après plusieurs arrêts dans des sites panoramiques, nous revenons à Moab et nous décidons de suivre une partie de la Castle Valley le long du Colorado à environ 24 kilomètres de Moab. Nous nous retrouvons dans une gorge avec des parois rouges très hautes et en son centre, le fleuve Colorado.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 338 kilomètres de Moab à Moab, en visitant le parc national des Arches, Dead Horse Point, Canyonlands (région d’Island in the Sky) et Castle Valley.

Nuit: Ramada, Moab

DE MOAB AU BRYCE CANYON —->

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages