Accueil / Océanie / Nouvelle-Zélande / Le sentier du Mont Cook: Le Hooker Valley Track
Passerelle, Hooker Valley Track, Mount Cook, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Passerelle, Hooker Valley Track, Mount Cook, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Le sentier du Mont Cook: Le Hooker Valley Track

L’une des promenades les plus connues et les plus populaires au Parc National du Mont Cook/Aoraki est celle, qui traverse le Hooker Valley et borde la rivière Hooker à l’ombre du mont Cook. Ce sentier vous permet de voir certains des plus beaux paysages des Alpes du Sud et est l’une des meilleures excursions à faire dans cette partie de l’île du Sud.

Le sentier, qui commence au bout de la Hooker Valley Road avec le Visitor Centre (White Horse Hill campground/carpark), traverse une terre accidentée de glace et de roche le long de la rivière Hooker. Le long de la piste vous allez le long de la rivière Hooker et le lac Mueller. La randonnée se termine au lac Hooker, d’où vous avez une vue incroyable sur le mont Cook/Aoraki avec 3.724 mètres et le glacier, qui descend de la plus haute montagne de la Nouvelle-Zélande. Le sentier est 5 km de long (10 km aller-retour), qui dure environ 1 heure 30 minutes/2 heures (3 à 4 heures aller-retour).

Premier pont suspendu, Hooker Valley Track, Mount Cook, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Premier pont suspendu, Hooker Valley Track, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Une fois que vous avez garé votre voiture au White Horse Hill campground/carpark, le début du sentier est facile à trouver: De la zone de parking vous vous dirigez vers le nord où se trouve le centre des visiteurs incluant des toilettes. A quelques mètres de ce centre le chemin commence. Quelques centaines de mètres après le début du sentier vous passez par le mémorial de guerre (Alpine Memorial), un mémorial dédié aux alpinistes décédés au Parc National du Mont Cook. Peu après vous pourrez admirer d’en haut le lac Mueller avec le glacier Mueller et le pont suspendu, qui traverse la rivière Hooker.

Après avoir traversé le premier pont suspendu, le sentier traverse la moraine glaciaire du lac Mueller. Après 1 km vous atteignez un autre pont suspendu, qui traverse la rivière Hooker juste avant de se jeter dans le lac Mueller. Enfin le sentier reste à gauche de la rivière pour 1,6 km jusqu’au troisième et dernier pont suspendu, offrant de belles vues sur le mont Cook. Une partie de ce tronçon, qui traverse une zone marécageuse, se trouve sur une passerelle en bois.

Hooker Lake, Hooker Valley Track, Mount Cook, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Hooker Lake, Hooker Valley Track, Mount Cook, Nouvelle-Zélande. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Hooker Valley Track Map

Hooker Valley Track Map

Après avoir traversé le dernier pont le sentier grimpe le long de la moraine frontale du lac Hooker pendant 1 km jusqu’à atteindre le belvédère sur le lac Hooker, le glacier et le mont Cook. Le sentier se termine par un panorama extraordinaire sur les Alpes du Sud, le mont Cook et le lac Hooker, qui en été est parsemé d’icebergs, qui se sont détachés du glacier, qui descend du mont Cook.

Si vous marchez sur ce chemin à la fin du printemps et au début de l’été (du début novembre à la mi-janvier), vous pourrez voir des floraisons spectaculaires de Ranunculus lyallii (Mount Cook buttercup ou Mount Cook Lily), une fleur endémique de la Nouvelle-Zélande, qui pousse uniquement sur l’île du Sud et sur l’île Stewart à une altitude entre 700 et 1.500 mètres. Cette espèce de renoncule est considérée comme l’une des plus belles espèces de renoncules du monde.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: