Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Bryce Canyon : un amphithéâtre de roche impressionnant
Bryce Canyon National Park, Utah, États-Unis. Auteur US NPS. No Copyright...
Bryce Canyon National Park, Utah, États-Unis. Auteur US NPS

Bryce Canyon : un amphithéâtre de roche impressionnant

Le Bryce Canyon est l’un des plus petits parcs nationaux américains, mais c’est aussi l’un des plus beaux et des plus visités de tout le pays. Le parc est situé dans la partie sud-ouest de l’Utah, sur le haut plateau du Colorado, à une altitude comprise entre 2 400 et 2 700 mètres.

Le parc a été créé en 1924 et porte ce nom en hommage au pionnier Mormon Ebenezer Bryce qui a vécu dans cette région à la fin du XIXe siècle. Le Bryce Canyon est célèbre dans le monde entier pour ses formations géologiques fascinantes, ses aiguilles de roche jaune orangé, appelées « hoodoos ».

Formé par plusieurs amphithéâtres de roche présents sur la bordure orientale du plateau de Paunsaugunt, ce que l’on observe aujourd’hui est le résultat du travail de l’érosion par l’eau, le gel et les autres agents atmosphériques sur ce qui était le fond d’un ancien lac. Ces forces naturelles ont modelé la roche calcaire, créant des formes bizarres, notamment des canyons, des arches, des pinacles et des aiguilles. Le lac à l’origine du canyon existait il y a 63 à 40 millions d’années, entre le Paléocène et l’Éocène.

Outre des vues magnifiques, le Bryce Canyon est également très intéressant pour la richesse de sa faune : on y trouve en effet 59 espèces de mammifères, 11 espèces de reptiles, 175 espèces d’oiseaux, 4 espèces d’amphibiens et plus de 1 000 espèces d’insectes.

Bryce Canyon National Park, Utah, États-Unis. Auteur US NPS. No Copyright.

Bryce Canyon National Park, Utah, États-Unis. Auteur US NPS

BRYCE CANYON – INFORMATIONS UTILES

Horaires : le parc du Bryce Canyon est ouvert toute l’année 24 heures 24.

L’office de tourisme est ouvert tous les jours aux horaires suivants : de 8 h 00 à 20 h 00 de mai à septembre, de 8 h 00 à 16 h 30 de novembre à mars, de 8 h 00 à 18 h 00 en avril et octobre. Il est fermé le jour de Noël, de Thanksgiving (4e jeudi de novembre) et le 1er janvier.

Billetterie : le billet d’entrée coûte 25,00 $ par véhicule et inclut tous les passagers du véhicule. Le prix d’entrée pour les visiteurs sans véhicule (à pied, à vélo ou à moto) est de 12,00 $ par personne. Le billet est valable 7 jours.

Attractions touristiques du Bryce Canyon : que voir dans le Bryce Canyon ?

Climat du Bryce Canyon : à quel moment le visiter ?

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages