Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Caraïbes néerlandaises / Bonaire: le paradis des plongeurs
La barrière de corail de Bonaire. Photo Credit Bonaire Tourism
La barrière de corail de Bonaire. Photo Credit Bonaire Tourism

Bonaire: le paradis des plongeurs

L’île de Bonaire est située dans le sud des Caraïbes et est la plus orientale des îles appelées ABC, c’est-à-dire les îles d’Aruba, Bonaire et Curaçao. L’île est située à environ 90 kilomètres au nord de la côte du Venezuela. Alors qu’il est à environ 40 km de l’île voisine de Curaçao. Dans le passé, elle faisait partie des Antilles néerlandaises, aujourd’hui c’est une municipalité spéciale des Pays-Bas.

Sur l’île, habitée par plus de vingt mille personnes, en plus du néerlandais, de l’anglais et de l’espagnol, on parle le papiamento, une langue créole originaire des Antilles néerlandaises. Bonaire occupe une superficie de près de 300 km². La petite île de Klein Bonaire, située à moins d’un kilomètre de la côte de l’île principale, en fait également partie.

Marais salant, Bonaire. Photo Credit Bonaire Tourism
Marais salant, Bonaire. Photo Credit Bonaire Tourism

L’île est essentiellement plate. Seule l’extrémité nord de l’île est relativement montagneuse. Mais le plus haut sommet de l’île, le mont Brandaris, ne mesure que 240 mètres de haut. Dans la partie sud, il y a de vastes salines colorées. La capitale de l’île, la ville de Kralendijk, est située le long de la côte est dans la partie centrale sud de l’île.

La côte de Bonaire est parsemée de lagunes et d’étangs. Ces zones humides offrent un excellent habitat à une grande variété de sauvagine. Le paysage intérieur est aride et plein de cactus. Il existe de nombreux arbres et buissons dont le Pau Brasil (Paubrasilia echinata), le Divi Divi (Libidibia coriaria) et la Calebasse (Lagenaria siceraria).

Kralendijk, Bonaire. Photo Credit Bonaire Tourism
Kralendijk, Bonaire. Photo Credit Bonaire Tourism

TOURISME

Le tourisme est la principale source de revenus de l’économie de l’île. Les bateaux de croisière s’arrêtent souvent sur l’île. Pour se déplacer sur l’île, il est recommandé de louer une voiture. Il existe une grande variété de types d’hébergement à loger, y compris des hôtels, des centres de villégiature, des petites chambres d’hôtes et des locations de vacances.

DES PLAGES

L’île compte plus de 22 plages, certaines avec du sable blanc et doux, d’autres avec des galets de corail et des morceaux de coquillages. Bonaire est célèbre parmi les plongeurs pour être l’une des meilleures destinations au monde pour la plongée à terre. L’île attire les surfeurs du monde entier. Le spot le plus connu des surfeurs est Lac Bay dans la partie sud-est. Alors que la plage idéale pour le kitesurf est celle de l’Atlantide située le long de la côte sud.

Flamants roses, Bonaire. Photo Credit Bonaire Tourism
Flamants roses, Bonaire. Photo Credit Bonaire Tourism

Si vous voulez faire de la plongée avec tuba, une excellente plage est la plage de Te Amo à Kralendijk, tandis que plus au sud, il y a la plage de Bachelor et Pink Beach. La région du lac Cai est également idéale pour la plongée en apnée. Au nord de l’île, Playa Chikitu est une magnifique baie où les tortues pondent leurs œufs. Les autres plages du nord sont 1000 Steps, Playa Benge, Boka Slagbaai, Playa Frans, Playa Funchi et Wayaka.

Si vous avez de jeunes enfants, une excellente plage est Sorbon, située sur le côté sud de l’île. Ici, une baie protégée et des eaux peu profondes permettent aux enfants de se baigner en toute sécurité.

La côte de l'île de Bonaire. Photo Credit Bonaire Tourism
La côte de l’île de Bonaire. Photo Credit Bonaire Tourism

UNE GRANDE PARTIE DU TERRITOIRE ET LA MER DE L’ÎLE SONT PROTÉGÉES

Bonaire a été la première île des Caraïbes à avoir un parc marin protégé. Actuellement, plus de 20% de la superficie totale de l’île est une zone protégée (Washington Slagbaai National Park) et 100% des eaux qui l’entourent sont des zones protégées (National Marine Park).

Rincon
Rincon. Photo Credit Bonaire Tourism

L’île est le lieu de nidification des flamants roses. Voici le sanctuaire des flamants roses à Pekelmeer et la lagune de Slagbaai. L’île est l’une des zones de reproduction les plus importantes de la population de flamants roses du sud des Caraïbes.

Pour les plongeurs, le parc marin offre un total de 86 sites de plongée. Les sites de plongée sont presque tous situés le long de la côte ouest et autour de Klein Bonaire. Certains sites de plongée sont accessibles par bateau tandis que d’autres sont directement accessibles depuis le rivage.

Washington Park, Bonaire. Photo Credit Bonaire Tourism
Washington Park. Photo Credit Bonaire Tourism

KLEIN BONAIRE

L’île de Klein Bonaire est entourée d’un grand récif de corail intact et il y a des aires de nidification pour les tortues marines. Les tortues vertes (Chelonia mydas) et les tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata) vivent et nichent dans les eaux devant elles. Alors que les tortues de mer communes (Caretta caretta) y nichent. L’attraction principale pour les visiteurs de l’île est la plongée sous-marine et la plongée en apnée dans le récif de corail immaculé qui l’entoure.

La barrière de corail de Bonaire. Photo Credit Bonaire Tourism
La barrière de corail. Photo Credit Bonaire Tourism

LE CLIMAT

L’île a un climat chaud et sec. Bonaire est situé en dehors de la zone des Caraïbes touchée par les cyclones. Cela rend les vacances insulaires parfaites, quelle que soit la saison de l’année. La température moyenne annuelle est de 27,8 ° C alors que la température moyenne de l’eau de mer est de 26,7 ° C. Les pluies sont très rares. Les mois les plus pluvieux sont ceux d’octobre, novembre et décembre. Le climat est ensoleillé toute l’année.

Les couleurs de l'île de Bonaire. Photo Credit Bonaire Tourism
Les couleurs de l’île de Bonaire. Photo Credit Bonaire Tourism

COMMENT SE RENDRE À BONAIRE

L’île est desservie par un aéroport international, l’aéroport international Flamingo, situé immédiatement au sud de la capitale de l’île, Kralendijk. Bonaire est bien relié avec des vols directs vers certaines des autres îles des Caraïbes, en particulier Aruba et Curaçao, et les États-Unis. Alors qu’avec l’Europe, il est connecté par des vols directs KML au départ d’Amsterdam. L’avion est le seul moyen d’atteindre l’île, en fait il n’y a pas de services de ferry reliant Bonaire aux îles d’Aruba et Curaçao.

Règles: Il est interdit d’emporter des coraux ou des coquillages. Enfin, il faut noter que les drones ne sont pas autorisés sur l’île.

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B&B ET HÔTELS

Booking.com