Accueil / Océanie / Australie / La Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales): Un paysage varié, riche en beauté naturelle
Three Sisters, Blue Mountains, Nouvelle-Galles du Sud, Australie. Auteur JJ Harrison. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Three Sisters, Blue Mountains, Nouvelle-Galles du Sud, Australie. Auteur JJ Harrison

La Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales): Un paysage varié, riche en beauté naturelle

L’Etat de Nouvelle-Galles du Sud avec 809.444 km² et 7.238.819 habitants en 2010 est situé dans la partie sud-est de l’Australie et est l’Etat le plus peuplé du pays. Ici habite un tiers de la population australienne. Il est bordé au sud par l’Etat de Victoria, au nord par celui de Queensland et à l’ouest par l’Australie du Sud (South Australia). L’île de Lord Howe avec 56 km², située à 600 km au large de la côte, fait également partie du territoire de l’Etat.

Sydney avec 4.575.532 habitants, la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud, est la ville la plus grande et la plus peuplée de l’Australie. C’est une ville dynamique et cosmopolite, surplombant une baie très animée.

Mais la Nouvelle-Galles du Sud n’est pas seulement sa capitale. Elle offre un paysage varié riche en beautés naturelles, allant de la magnifique côte le long de l’océan Pacifique avec ses plages dorées aux forêts subtropicales, à une partie du désert de l’intérieur, aux collines cultivées avec des vignes et aux montagnes enneigées. On y trouve les eaux cristallines de Port Stephens, Newcastle, le lac Macquarie, les hauteurs du Parc National de Barrington Tops au nord avec l’atmosphère historique de Maitland et les vignobles de la région viticole de Hunter Valley Wine Country.

Situées à 50 km à l’ouest de Sydney les Blue Mountains sont une chaîne de montagnes extraordinaire, parsemées de petits villages et protégées par sept Parcs Nationaux et une réserve. Largement formées par un plateau de grès les Blue Mountains sont traversées par des gorges profondes jusqu’à 760 mètres. Ses plus hauts sommets atteignent 1.190 mètres. L’ONUESC les a placés parmi les sites du Patrimoine naturel mondial de l’humanité (Greater Blue Mountains Area).

A 120 km au sud-ouest de Sydney on trouve les Southern Highlands, une région célèbre pour ses parcs et jardins. Les villes de Mittagong, Moss Vale, Berrima, Bundanoon, Bowral et Robertson sont les principaux centres de cette région historique.

Sydney Opera House, Australie. Author Kazuhisa Togo. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Sydney Opera House, Australie. Auteur Kazuhisa Togo

Dans la partie sud de l’Etat s’élèvent les Snowy Mountains, une chaîne, qui fait partie des Alpes australiennes (Australian Alps). Ici sont les plus hautes montagnes de l’Australie. Cinq sommets dépassent les 2.100 mètres de hauteur. Parmi ceux-ci il y a la plus haute montagne de l’Australie continentale: Le mont Kosciuszko, qui atteint 2.228 mètres. Cette région, célèbre pour les sports d’hiver, offre un large choix d’attractions et d’activités, des promenades dans la brousse (bush) à pied ou à vélo en été et la découverte de belles fleurs sauvages au printemps. Le territoire des Snowy Mountains comprend des zones alpines, des ruisseaux de montagne et des lacs glaciaires, qui descendent dans les collines, et des plaines agricoles.

La route côtière le long de la route touristique de l’océan Pacifique, qui relie Sydney à Brisbane, offre aux voyageurs 1.000 km de côtes magnifiques et une vue imprenable sur l’intérieur du pays. A 150 km au nord de Sydney le Hunter Valley Wine Country est la plus ancienne région viticole de l’Australie, où sont produits des vins fins et où se trouvent certains des vignobles les plus célèbres du pays. Le port de Newcastle, une ville balnéaire historique, est la porte d’entrée de cette région de vignobles. D’ici vous pouvez également visiter la pittoresque côte de Port Stephens avec des plages immaculées avec des possibilités d’activités nautiques et de pêche. La baie accueille des dauphins avec un nez gonflé et une colonie de koalas. Dans la Vallée Hunter se trouvent également les Barrington Tops (Barrington Tops National Park), une zone caractérisée par des pics déchiquetés, des gorges et des falaises, qui font partie du site du patrimoine mondial de l’ONUESC (Gondwana Rainforests of Australia).

Jimmys Beach, Winda Woppa, Port Stephens, Nouvelle-Galles du Sud, Australie. Auteur J.lyle. No Copyright

Jimmys Beach, Winda Woppa, Port Stephens, Nouvelle-Galles du Sud, Australie. Auteur J.lyle

Au nord de Port Stephens le long du Pacific Highway vous atteignez la région des Grands Lacs (Great Lakes), célèbre pour la pêche, le yachting et le windsurf. Port Macquarie est une station balnéaire populaire avec des grandes plages de sable. Même Coffs Harbour à 550 km au nord de Sydney est une station balnéaire populaire où la natation, la pêche et la voile sont pratiquées. Byron Bay est un paradis pour les surfeurs et les amoureux de la nature. Les dauphins y peuvent être observés toute l’année et les baleines peuvent être vues entre mai et décembre.

La ville principale pour ceux, qui veulent explorer la région désertique de la Nouvelle-Galles du Sud, il y a la ville de Broken Hill, située à plus de 1.200 km à l’ouest de Sydney. C’est l’une des principales villes de l’Outback australien, construite sur la richesse des mines d’argent. La ville abrite aujourd’hui une colonie d’artistes, qui s’inspirent au paysage. Si vous y allez, visitez le Parc National de Kinchega, où vous pourrez admirer l’art aborigène et la riche faune. Plus à l’intérieur se trouve le Parc National de Mootwingee avec la ville voisine de White Cliffs, célèbre pour ses champs d’opale blanche et ses habitations souterraines, construites pour échapper à la chaleur étouffante de l’été. Pour réaliser le style de vie de l’Outback australien, vous pouvez essayer de rester dans un hôtel souterrain.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie. Auteur Adam JWC. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie. Auteur Adam JWC

banner
Close
Abonnez-vous à notre chaîne YOUTUBE
Si vous aimez voyager, abonnez-vous à notre chaîne de voyage YOU TUBE: