Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Minas Gerais: Des trésors d’art colonial et des hauts plateaux

Minas Gerais: Des trésors d’art colonial et des hauts plateaux

L’Etat de Minas Gerais est un des plus importants Etats du Brésil. Il est le deuxième plus grand par population après celui de São Paulo, tandis qu’il est le quatrième du pays par taille. Par l’extension du terrtoire l’Etat de Minas Gerais bat la France. Du point de vue économique l’Etat de Minas Gerais occupe le troisième rang parmi les Etats brésiliens les plus riches et les plus industrialisés après São Paulo et Rio de Janeiro.

L’Etat de Minas Gerais n’a pas d’accès à la mer. Il est bordé au nord par l’Etat de Bahia, à l’ouest par les États du Mato Grosso do Sul, de Goiás et le district fédéral, où se trouve la capitale du Brésil: La ville de Brasília. Au sud il est bordé par l’Etat de São Paulo, dans le sud-est par celui de Rio de Janeiro et à l’est par l’Etat d’Espírito Santo. Sa capitale est la ville de Belo Horizonte.

Le territoire de Minas Gerais est constitué de plateaux, qui ont une altitude de 700 mètres. Ces plateaux font partie du Planalto Atlântico et du Planalto Central. Le territoire est vallonné et n’a pas de vastes plaines. Les fleuves les plus importants sont le Rio São Francisco, le Rio Parnaíba, le Rio Grande et le Rio Doce.

Il y a beaucoup de chaînes de montagnes dans l’Etat. Au sud le long de la frontière avec les États de São Paulo et de Rio de Janeiro il y a la Serra da Mantiqueira, où se trouve la Pedra da Mina d’une hauteur imposante avec 2.798 mètres et le Pico das Agulhas Negras avec 2.792 mètres.

Au nord-est les montagnes continuent avec la Serra do Caparaó le long de la frontière avec l’Etat d’Espírito Santo. On y trouve la plus haute montagne de Minas Gerais: Le Pico da Bandeira avec 2.891 mètres. Dans la zone centrale de l’Etat existe la Serra do Espinhaço, qui s’étend sur 1.000 km de long, et dépasse légèrement deux mille mètres de hauteur.

L’Etat de Minas Gerais est riche en matières premières et industries. Parmi les dernières les industries minières, mécanique, les télécommunications et l’électronique sont développées. Le tourisme est bien développé grâce aux nombreuses villes d’origine coloniale sur son territoire.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 586.528 km²
  • Population: 19.595.309 en 2010 – blancs 45,4%, mulâtres 44,3%, noirs 9,2%, asiatiques et amérindiens 1,1%
  • Capitale: Belo Horizonte
  • Fuseau horaire: UTC-3 (été UTC-2)

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B & B ET HÔTELS

Booking.com