Le parc national de Yellowstone offre de nombreux sites à visiter, dont la plupart sont liés à la nature volcanique de son territoire. En effet, on y trouve des geysers, des terrasses calcaires, des piscines naturelles d’eau bouillante, mais aussi des troupeaux de bisons, des ours, des forêts, des canyons et des cascades.
Grand Canyon de la rivière Yellowstone, Upper Falls et Lower Falls
Le Grand Canyon du parc Yellowstone est un vaste canyon formé par la rivière Yellowstone.
Il mesure 275 mètres de profondeur, 0,8 km de large et environ 32 km de long, entre les chutes Upper Falls et la zone de Tower Fall.
Le canyon actuel est une caractéristique géologique très récente. En effet, sa formation, provoquée par l’érosion, remonte à 10 000 à 14 000 ans. Les couleurs du canyon ont été créées par l’eau chaude qui a agi sur la roche volcanique.
Les Upper Falls (chutes supérieures) mesurent 33 mètres de haut, tandis que les Lower Falls (chutes inférieures) font 94 mètres de haut. Les Upper Falls se trouvent en amont des Lower Falls. Ces chutes sont visibles depuis le gouffre de la piste Upper Falls Trail et depuis la piste Uncle Tom’s Trail.
Les Lower Falls sont visibles depuis le Lookout Point, Red Rock Point, Artist Point, Brink of the Lower Falls Trail, et depuis différents points sur la piste South Rim Trail.
Vallée Hayden (Hayden Valley)
La vallée Hayden est l’un des meilleurs endroits du parc pour découvrir de nombreux animaux sauvages. De grands troupeaux de bisons sont visibles au printemps, au début de l’été et pendant l’automne qui commence généralement entre fin juillet et début août. Cette vallée est aussi un lieu idéal pour essayer de voir les grizzlis, en particulier au printemps et au début de l’été lorsqu’ils essaient de capturer les petits bisons et élans.
Geyser Old Faithful
Le geyser Old Faithful est l’attraction la plus populaire du parc de Yellowstone. Ce n’est pas le plus haut du parc, mais il est célèbre car il crache plus souvent de l’eau que les autres geysers de plus grande taille. Les éruptions du geyser Old Faithful durent de 1 à 5 minutes. Il pulvérise l’eau et la vapeur jusqu’à une hauteur de 56 mètres. L’intervalle moyen entre les éruptions du geyser Old Faithful est d’environ 80 minutes.
Norris Geyser Basin
Le Norris Geyser Basin est l’endroit le plus chaud et le plus changeant des zones thermales de Yellowstone. Il est situé près de la lisière nord-ouest de la caldeira de Yellowstone, à proximité de Norris Junction.
Les eaux du bassin de Norris sont acides, ce qui permet à une autre catégorie de bactéries thermophiles de vivre à Norris. Elles créent des zones de différentes couleurs à l’intérieur et autour des eaux du bassin de Norris. Les caractéristiques du bassin changent tous les jours, avec de fréquentes interférences dues à l’activité sismique et aux variations de l’eau. Le bassin se compose de 3 zones : Porcelain Basin, Back Basin et One Hundred Springs Plain.
Midway Geyser Basin
Le Midway Geyser Basin est l’un des plus petits bassins présents dans le parc de Yellowstone, situés le long de la rivière Firehole. Toutefois, ce bassin présente 2 attractions intéressantes : l’Excelsior Geyser et le Grand Prismatic Spring. La plus belle source est sans doute la Grand Prismatic Spring, la plus grande source d’eau chaude de Yellowstone et la 3e au monde.
La source est célèbre pour ses superbes couleurs qui se déclinent du bleu au vert, en passant par le jaune, l’orange, l’or, le rouge et le marron. Ces teintes de l’eau sont dues à la présence de bactéries qui se développent sur les bords de l’eau riche en minéraux. Il convient cependant de noter que les couleurs les plus vives sont visibles uniquement au printemps. En été, les couleurs prédominantes sont souvent l’orange et le rouge, tandis qu’en hiver, la couleur qui domine est le vert foncé.
Mammoth Hot Springs
Les terrasses de Mammoth Hot Springs sont le résultat des forces de la chaleur et de l’eau sur le calcaire grâce à un système de fractures dans la roche, à travers laquelle l’eau chaude peut atteindre la surface de la Terre. L’eau chaude est la force créatrice des terrasses. Un autre ingrédient requis pour la croissance des terrasses est le carbonate de calcium minéral. Les sources Mammoth Hot Springs sont en perpétuelle évolution. Elles se divisent en 2 sections : les terrasses inférieures et la terrasse supérieure. Les terrasses s’étendent sur toute la colline, à travers la zone de Parade Ground et jusque vers le bas, vers la rivière Boiling.
– Parc national de Yellowstone : le plus ancien parc national du monde.