Accueil / Europe / Croatie / Croatie attractions touristiques: que voir en Croatie
Pag (Pago), Croatie. Auteur Karel Hrdina. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Pag (Pago), Croatie. Auteur Karel Hrdina

Croatie attractions touristiques: que voir en Croatie

La Croatie est un pays, qui est très riche et varié en attractions touristiques. Cette variété est le reflet de l’histoire, qui a caractérisé les différentes parties du pays. En Istrie et en Dalmatie le long de la côte donnant sur la mer Adriatique Venise et l’influence italienne sont encore en vie. L’empreinte de nombreux centres est de style vénitien. Venise a gouverné ces terres depuis le Moyen Age jusqu’à la dissolution de la République de Venise par Napoléon en 1797.

En Istrie il y a une minorité de langue italienne. Ici la langue italienne est parlée par une partie importante de la population et les relations avec l’Italie sont actives, tandis que la minorité italienne en Dalmatie a presque disparu.

La principale zone touristique de la Croatie est son littoral: La zone, qui comprend les régions de l’Istrie et de la Dalmatie, où la beauté de la mer, les centaines d’îles et les trésors artistiques des centres historiques des villes côtières attirent des touristes de toute l’Europe.

Le long de la côte dalmate existent d’importants vestiges historiques comme le Palais Dioclétien à Split/Spalato, les ruines de Salona/Solin et le camp des légionnaires de Burnum près de Tenin (Knin). En Istrie on peut visiter l’amphithéâtre romain et d’autres bâtiments romains à Pula/Pola, les fouilles de Nesactium et les ruines romaines de Porec/Parenzo. A l’intérieur de la Croatie il y a les vestiges de thermes romains d’Aquae Iasae, non loin de la ville de Varazdin, et les fouilles d’Andautonia près de Zagreb.

Le Moyen Age est représenté dans de nombreux châteaux et forteresses à travers le pays, dans les nombreux édifices religieux de style byzantin, roman et gothique et dans les villes de style vénitien de la côte de l’Istrie et de la Dalmatie. Parmi les plus beaux endroits à visiter sont la merveilleuse ville de Dubrovnik/Ragusa/Raguse en Dalmatie, un véritable joyau de la côte dalmate. Il y a également de beaux monuments historiques comme les villes de Trogir/Traù), Sibenik/Sebenico, Split/Spalato et Zadar/Zara, toutes en Dalmatie, et Pula /Pola, Rovinj/Rovigno et Porec/Parenzo avec la magnifique basilique euphrasienne, un chef-d’œuvre de l’art byzantin en Istrie.

Les lacs de Plitvice, Croatie. Auteur Roybb95. No Copyright

Les lacs de Plitvice, Croatie. Auteur Roybb95

A l’intérieur du pays l’influence autrichienne est visible dans le centre historique de la capitale croate Zagreb et dans la ville de Varazdin, un bijou baroque de la matrice autrichienne.

La nature est un autre aspect très varié et particulier de la Croatie. Les îles de la côte sont un exemple d’une grande beauté, dont certaines sont protégées dans trois Parcs Nationaux insulaires de Brioni (Brijuni), Mljet et les îles Kornati. Le plus célèbre Parc National de Croatie sont les lacs de Plitvice, situé dans les montagnes intérieures de la Dalmatie et qui a dans un cadre idyllique une série de lacs et de cascades. Également en Dalmatie il y a quatre autres Parcs Nationaux, qui protègent les environnements de montagne et des paysages naturels typiques du karst, les zones montagneuses et sauvages du Risnjak et de Sjeverni Velebit, les gorges de Paklenica et les cascades de Krka.

La Croatie possède sept sites déclarés patrimoine mondial par l’Unesco. Parmi eux le seul site avec un caractère naturel est celui des lacs de Plitvice, tandis que 6 sites ont un caractère culturel et historique: Le Palais de Dioclétien et le complexe historique la ville de Split/Spalato, la cathédrale de Saint-Jacques de Šibenik/Sebenico, la basilique euphrasienne à Porec/Parenz, la vieille ville de Dubrovnik/Ragusa/Raguse, la vieille ville de Trogir/Traù et le paysage agricole dans la région de Stari Grad sur l’île de Hvar.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages