Ne ratez pas
Accueil / Europe / Monaco / Principauté de Monaco: l’un des plus petits Etats du monde
Monte-Carlo, Principauté de Monaco. Auteur R Meehan. No Copyright
Monte-Carlo, Principauté de Monaco. Auteur R Meehan

Principauté de Monaco: l’un des plus petits Etats du monde

La Principauté de Monaco est un petit pays européen. Ses dimensions sont plus grandes que celles de l’Etat de la Cité du Vatican. Située le long de la côte ligure-provençale à 10 km de la frontière avec l’Italie, elle est entourée au nord, à l’est et à l’ouest par le territoire français et donne vers le sud sur la mer Méditerranée.

Gouvernée à quelques exceptions près à partir de 1297 par la dynastie des Grimaldi, la principauté est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle héréditaire. Dans le passé le territoire de la principauté était beaucoup plus grande et s’étendait vers l’est pour inclure les villes – aujourd’hui françaises – de Menton (Mentone) et Roquebrune (Roccabruna).

Il y a quatre villages dans la principauté: La capitale de Monaco, les villes de Monte-Carlo, Fontvieille et de La Condamine. Le pays est densément peuplé et pour répondre à la demande croissante de terrain pour construire de nouveaux logements on a réalisé de la bonification de terre le long de la côte méditerranéenne pendant les dernières années.

Carte de la Principauté de Monaco

Carte de la Principauté de Monaco

Une grande importance dans l’économie du pays a le tourisme. Les actifs financiers sont devenus de plus en plus importants grâce à une politique fiscale favorable. De nos jours il y a également de l’industrie chimique, pharmaceutique, mécanique, textile et du vêtement.

La Principauté de Monaco est considérée, en raison d’une politique fiscale, qui ne pratique pas la fiscalité des particuliers, comme un des paradis fiscaux de l’Europe. Les revenus générés par le jeu pratiqué dans le célèbre Casino, qui a ouvert en 1863, sont une source importante de revenus du petit État.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

  • Superficie: 1,97 km²
  • Population: 33.000 (Français 47%, Monégasques 16%, Italiens 16%).
  • Capitale: Monaco
  • Langue officielle: La langue officielle est le français. La langue nationale est le monégasque. On parle aussi l’italien.
  • Religion: Catholiques, Juifs (4,5%)
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC+1 (en été UTC+2)
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages