Ne ratez pas
Accueil / Europe / Italie / Sicile: grecs, normands, baroque, mer et volcans
Tindari, Sicile, Italie. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Tindari, Sicile, Italie. Auteur Marco Ramerini

Sicile: grecs, normands, baroque, mer et volcans

La Sicile est avec 25.710 km² la plus grande île de la mer Méditerranée et se trouve au centre de la Méditerranée au nord-ouest du détroit de Sicile, qui la sépare de l’Afrique (Tunisie), tandis que dans l’est le détroit de Messine la séparé de la Calabre. L’île est bordée par la mer Tyrrhénienne au nord, la mer Ionienne à l’est et la mer de la Sicile dans le sud-ouest.

Autour de la Sicile existe un ensemble d’îles, qui appartient administrativement à l’île: Les îles Éoliennes, les îles Egades, la Pélagie (Lampedusa, Linosa et Lampione), Ustica et Pantelleria. Les montagnes de l’île sont formées par les chaînes de montagne des Nebrodi, Erei, Peloritani et Iblei.

Dans la partie nord-est de l’île il y a le mont Etna avec 3.323 m, le plus grand volcan actif d’Europe. La capitale de l’île est la ville de Palerme avec 675.000 habitants et la population de l’île est de 5,1 millions.

La Sicile est une des destinations les plus fascinantes de la Méditerranée avec un littoral d’un millier de kilomètres. La Sicile offre au visiteur la plus grande variété imaginable de milieux marins et terrestres: De larges plages de sable, des falaises abruptes, des plages, des petites villes d’art fantastiques, des trésors baroques, des volcans, des stations balnéaires et terrestres célèbres, un territoire à l’intérieur, enrichi par les vestiges de civilisations anciennes et la survie des traditions séculaires.

La nature a donné à la Sicile le volcan Etna, le plus haut volcan actif d’Europe, un littoral spectaculaire et un sol fertile. La Sicile est une terre de côtes spectaculaires et d’une végétation luxuriante, de cultures stratifiées, des empires tombés et de mythes anciens. Il y a d’énormes cathédrales romanes, de temples grecs, les mieux conservés du monde entier, d’amphithéâtres romains et de magnifiques palais baroques.

ATTRACTIONS TOURISTIQUES: QUE VOIR EN SICILE

La Sicile est une île pleine d’histoire, de soleil et de mer, une mine des trésors artistiques et naturels. Il s’agit d’un berceau d’une civilisation ancienne et riche en monuments et architecture du période arabe, byzantine, normande et baroque, reflétant les différentes cultures, qui se sont produites au cours des siècles.

La Sicile attire les toristes en plus de ses nombreuses références historiques et des sites archéologiques par son environnement naturel, pour son littoral et la mer, par les îles des archipels, qui l’entourent, par les merveilles naturelles comme le plus grand volcan du continent européen, l’Etna.

L’industrie de tourisme est un domaine en plein essor, favorisé par la présence sur le territoire de l’île de nombreux sites archéologiques comme Morgantina, Agrigente avec la Vallée des Temples), Selinunte, Segesta, Tindari, Piazza Armerina (Villa Romana del Casale), Syracuse et Pantalica. Mais en Sicile il y a également des magnifiques cathédrales de l’époque normande comme à Cefalu, Palerme et Monreale, de belles églises dans le style baroque sicilien comme à Noto, Ragusa, Modica et Ragusa Ibla et des lieux célèbres de la culture mondaine comme Taormina, Caltagirone, Acireale, Syracuse, Palerme, Monreale et Cefalù.

Ceux, qui sont intéressés au paysage naturel, peuvent choisir parmi les nombreuses réserves naturelles telles que les parcs régionaux de l’Etna, Madonie et Nebrodi, l’île volcanique de Pantelleria et les archipels des îles Pélages, Éoliennes et Égades.

La Sicile tient cinq sites du patrimoine mondial de l’ONUESC, parmi lesquels il y a des célèbres sites archéologiques tels que la Zone archéologique d’Agrigente avec la Vallée des Temples, la Villa Romaine de Casale à Piazza Armerina et la ville de Syracuse avec la nécropole de Pantalica. Les autres sites, qui font partie du patrimoine mondial de l’ONUESC, sont les villes du baroque tardif de la vallée de Noto dans le sud-est de la Sicile et des îles Éoliennes.

Sicile climat.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages