Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / New York : la ville emblématique des États-Unis
New York, États-Unis Auteur thenails. Licensed under the Creative Commons Attribution
New York, États-Unis Auteur thenails

New York : la ville emblématique des États-Unis

New York est située à l’embouchure du fleuve Hudson dans l’océan Atlantique, répartie sur plusieurs îles (Manhattan, Staten Island, Long Island) et sur la terre ferme. Elle se compose de 5 quartiers : Brooklyn, Bronx, Manhattan, Queens et Staten Island. La ville de New York, célèbre pour ses gratte-ciel, est maintenant la plus peuplée des États-Unis avec plus de 8 millions d’habitants. Avec sa métropole, le nombre d’habitants atteint presque 19 millions. C’est un pôle international en matière de finance, de commerce, de culture et d’industrie. Son port et ses aéroports sont parmi les plus importants au monde. Enfin, elle est le siège de nombreuses institutions internationales, comme l’Organisation des Nations Unies.

La baie de New York a été découverte par le Florentin Giovanni da Verrazzano en 1524, mais la région n’a été colonisée qu’à partir du début du XVIIe siècle par les Hollandais. En effet, ils ont fondé en 1626 sur l’île de Manhattan le fort Amsterdam, autour duquel s’est construite la ville de Nieuw Amsterdam (aujourd’hui New York), la capitale de la colonie de la Nouvelle-Hollande (Nieuw Hollande), qui s’étendait du Delaware au Connecticut et jusqu’à Albany.

En 1664, pendant la Seconde Guerre anglo-néerlandaise, les Britanniques ont occupé la ville et l’ont rebaptisée en l’honneur du duc d’York, New York. Le traité de Breda (1667) a attribué la ville aux Anglais, mais au cours de la Troisième Guerre anglo-néerlandaise en 1673, les Hollandais l’ont reprise, la conservant jusqu’en 1674, date à laquelle elle a été cédée à la Grande-Bretagne. Au cours des siècles suivants, New York s’est considérablement développée, devenant la ville la plus importante et peuplée des États-Unis d’Amérique.

New York, États-Unis Auteur Melbow Marie P. Licensed under the Creative Commons Attribution

New York, États-Unis Auteur Melbow Marie P

QUE VISITER À NEW YORK : LES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

La ville de New York est composée de 5 districts : l’île d’origine de Manhattan, le Bronx (le quartier le plus septentrional, situé sur la terre ferme), Richmond sur Staten Island, Brooklyn et le Queens sur Long Island. L’île de Manhattan est le centre financier de la ville, mais aussi là où se trouvent les principaux points d’intérêt. Le quartier financier de la ville est situé sur la pointe méridionale de l’île de Manhattan. Ici, les rues étroites de la ville d’origine ont été conservées. Cependant, elles sont dominées par les hauts gratte-ciel qui caractérisent la ligne d’horizon de New York. Outre les innombrables gratte-ciel aux formes toutes différentes, c’est aussi dans ce quartier que se trouve le Fraunces Tavern, un bâtiment de style géorgien datant de 1719, entièrement rénové. Dans le quartier qui longe le fleuve se trouvent Battery Park et les ruines du fort Clinton, un fort datant de 1807. Juste en face du parc apparaissent plusieurs îles, notamment Liberty Island, là où se dresse la célèbre statue de la Liberté. La statue a été offerte signe d’amitié aux États-Unis par la France en 1885. Haute de 91 mètres, elle a été réalisée par le sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi.

Dans la partie nord du quartier financier se trouve Trinity Church, une église néogothique du XIXe siècle. C’est aussi l’adresse de la Bourse de New York, le célèbre Wall Street, un bâtiment construit sur les remparts de la colonie hollandaise de Nieuw Amsterdam. La chapelle Saint-Paul est une magnifique église de style colonial datant du XVIIIe siècle. À l’est de l’église se tenaient les tours jumelles du World Trade Center, 2 grands bâtiments de 410 mètres de haut, qui ont entièrement été détruits par l’attaque terroriste du 11 septembre 2001. A l’ouest de l’église se trouve le célèbre pont de Brooklyn, le plus vieux pont de New York, construit à la fin du XIXe siècle. Le quartier chinois de New York se situe également dans ce quartier. Plus au nord, en direction de Central Park : Greenwich Village et East Village, les quartiers des artistes et des intellectuels.

New York, États-Unis Author Nikopoley. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

New York, États-Unis Auteur Nikopoley

Le célèbre gratte-ciel de l’Empire State Building est situé au nord de Greenwich Village. Le bâtiment, qui a été pendant de nombreuses années le plus haut gratte-ciel de la ville, s’élève à 380 mètres de hauteur. Le quartier près de Central Park, appelé Theatre District, abrite la cathédrale Saint-Patrick, le Rockefeller Center, le musée d’Art moderne (Museum of Modern Art), Times Square et plus à l’est, le bâtiment des Nations Unies.

Le célèbre Central Park est un grand parc urbain d’environ 340 hectares, avec des sentiers, des lacs, des statues, des monuments et des fontaines. Le parc abrite aussi le Metropolitan Museum of Art, le plus grand musée des États-Unis et l’un des plus importants musées d’art au monde. Il propose des sections consacrées à la peinture, à l’archéologie, à la sculpture, à la céramique, avec des chefs-d’œuvre uniques. Non loin de là, de l’autre côté de Central Park, se tient le musée américain d’Histoire naturelle (American Museum of Natural History), un lieu très intéressant consacré à l’histoire naturelle, à la paléontologie, à la minéralogie, aux animaux et aux plantes. Le musée Solomon R. Guggenheim (Salomon Guggenheim Museum) est également non loin du Metropolitan Museum of Art. C’est un musée dédié à l’art contemporain. Si vous voulez approfondir l’histoire de New York de sa création à nos jours, ne manquez pas de visiter le musée de la ville de New York (Museum of the City of New York).

Parmi les nombreuses autres attractions de New York, le Bronx abrite est un immense zoo et un superbe jardin botanique. La visite de l’aquarium de New York dans le quartier de Brooklyn est incontournable.

Climat de New York : à quel moment visiter New York ?

CARTE DE NEW YORK

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages