Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Canyon de Waimea : le Grand Canyon du Pacifique
Waimea Canyon, Kauai, Hawaï. Auteur Christopher. Licensed under the Creative Commons Attribution.
Waimea Canyon, Kauai, Hawaï. Auteur Christopher

Canyon de Waimea : le Grand Canyon du Pacifique

Le canyon de Waimea est un site spectaculaire de 16 kilomètres de long sur 900 mètres de profondeur. Il est situé dans l’ouest de Kauai, sur la Highway 550. Surnommé le « Grand Canyon du Pacifique », le canyon de Waima a été formé par une profonde entaille par la rivière Waimea. Cette région est une zone sauvage de gorges profondes et de canyons labyrinthiques, et c’est l’un des endroits les plus spectaculaires du Pacifique. Le canyon de Kauai est plus vert que le Grand Canyon en Arizona.

Sur la route panoramique qui longe le canyon, les points de vue sont innombrables : le Lower Lookout sur le Waimea Canyon Drive, le Waimea Canyon Lookout, le PuuKa Pele Lookout et le Puu Hinahina Lookout. En continuant à monter sur la route du canyon de Waimea, vous entrez dans le parc d’État de Kokee et arrivez au Kalalau Lookout et au Puu O Kila Lookout qui offrent une vue imprenable sur la côte Na’Pali.

Il y a des années, Hollywood a fait un film populaire avec les images d’un canyon majestueux sur l’« île Jardin » de Kauai. À cette époque, nombre de spectateurs pensaient qu’il s’agissait simplement d’une invention d’Hollywood pour promouvoir le tourisme dans les îles, en utilisant des images réelles du Grand Canyon. Comme pourraient dire tous ceux qui ont visité les 2 canyons, la beauté unique du canyon de Waimea à Kauai est très proche, voire peut parfois dépasser, dans une moindre mesure toutefois, celle du Grand Canyon du fleuve Colorado. Parmi les nombreuses personnes qui ont découvert les 2 canyons, citons Mark Twain qui l’a baptisé le « Grand Canyon du Pacifique ».

Waimea Canyon, Kauai, Hawaï. Author Kyle Pearce. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Waimea Canyon, Kauai, Hawaï. Auteur Kyle Pearce

Une route agréable part de la station balnéaire de Waimea, ou de la ville de Kekaha toute proche, puis remonte vers les hautes terres intérieures fraîches qui deviennent froides en hiver, à 1 260 mètres d’altitude. La plupart des visiteurs s’arrêtent au Waimea Canyon Lookout pour admirer la splendide vue sur le canyon, puis au Kalalau Lookout pour découvrir le panorama exceptionnel sur le littoral. D’autres sites intéressants sont le Kokee Lodge et le musée de Kokee non loin de là.

Le point d’intérêt est le Waimea Canyon Lookout, d’où vous avez une vue imprenable sur le site décrit comme le « Grand Canyon du Pacifique » et surtout, ne le manquez sous aucun prétexte. Plus au nord, vous trouverez le parc d’État de Kokee, une autre découverte unique avec des kilomètres de sentiers à travers la forêt. Il abrite aussi un petit musée d’histoire naturelle très intéressant, qui présente des spécimens de la flore et de la faune. Dans ce parc, vous rencontrerez sans aucun doute les coqs sauvages au plumage vif. Deux autres sites merveilleux sont le Kalalau Lookout et le Puu o Kila Lookout, offrant des vues spectaculaires sur la vallée Honopu sur la côte Na’Pali unique. Le Kalalau Lookout culmine situé à 1 220 mètres d’altitude.

Kauai est la plus ancienne île de l’archipel des îles hawaïennes. Les éléments naturels (eau, vent, soleil, etc.) ont mis approximativement 6 millions d’années pour creuser ce canyon d’une longueur de 22 kilomètres, d’une largeur de 1,6 kilomètre et d’une profondeur maximale de 975 mètres. Sur le bord du canyon, les sentiers peuvent être parcourus intégralement ou sur de courtes distances, à votre guise.

Enfin et surtout, vous pouvez explorer le canyon de Waimea et ses alentours en hélicoptère. Si vous êtes chanceux, votre excursion se déroulera sur une journée claire après une averse qui aura alimenté les nombreuses cascades qui dévalent les parois du canyon.

– Kauai: cascades, canyons et un littoral spectaculaire.

– Côte Na’Pali : une côte sauvage et magnifique.

Les plages de Kauai.

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages