Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Hawaï: îles volcaniques dans l’océan Pacifique
Na'Pali Coast, Kauai, Hawaï. Author Garden State Hiker. Licensed under the Creative Commons Attribution
Na'Pali Coast, Kauai, Hawaï. Author Garden State Hiker

Hawaï: îles volcaniques dans l’océan Pacifique

Les îles Hawaï (Hawaii Islands) sont un archipel de l’océan Pacifique du Nord, qui font partie des États-Unis d’Amérique, dont elles font le 50e état. Les îles, d’origine volcanique, sont d’environ 4.000 km à l’ouest de la côte californienne, le long du tropique du Cancer et s’étend dans le nord-ouest au sud-est depuis plus de 3.000 km, le plus grande des îles (Hawaï, Maui, Oahu, Molokai, Kauai, Niihau, Lanai et Kahoolawe) sont tous dans le sud du tropique du Cancer.

La plus grande et la plus méridionale des îles est l’île de Hawaï (Big Island, 10.432 km carrés) formé par de grandes structures volcaniques actifs tels que le Mauna Kea (4.205 mètres) la montagne la plus élevée de tous les l’archipel, le Mauna Loa (4.169 mètres), le Hualalai (2.521 mètres), le Kohala (1.670 mètres) et le Kilauea (1.247 mètres).

A nord-ouest d’Hawaï est l’île de Maui (1.883 km ²), formé par deux péninsules reliées par un isthme, la péninsule oriental est dominée par un énorme cône volcanique le Volcan Haleakala (3.055 mètres), tandis que dans la péninsule occidental est le Puu Kukui (1.764 mètres).

Pour le sud-ouest de Maui est la petite île inhabitée de Kahoolawe (115 km carrés), qui est également montagneuse, mont Pu’u Moaulanui (452 mètres).

Carte des îles hawaïennes

Carte des îles hawaïennes

A nord-ouest de Maui sont les îles de Lanai et Molokai, Lanai (364 km carrés) présente au sud un cône volcanique, le Lanaihale (1.026 mètres), tandis Molokai (673 km ²), longue et étroite, est formée à l’ouest par un plateau et à l’est par une chaîne de montagnes, le reste d’un ancien édifice volcanique, dont le point culminant est le mont Kamakou (1.515 mètres).

A nord-ouest de Molokai est l’île de Oahu (1.545 km carrés), du point de vue économique la plus importante île de l’archipel, où est le capital Honolulu. L’île est le résultat de deux cônes volcaniques le Wai’anae et le Ko’olau, rejoints par une zone plate, le plus haut sommet de l’île est le mont Ka’ala (1.220 mètres).

L’île de Kauai (1.430 km ²) est situé à environ 170 km au nord-ouest d’Oahu, l’île a beaucoup de contrastes, sa partie ouest est semi-désertique, tandis que la région du mont Waialeale (1.569 mètres) est l’un des lieu plus pluvieux de la Terre, dans le centre-ouest de l’île est un paysage de canyon, le Waimea Canyon, tout le long de la côte nord de l’île sont les spectaculaires falaises de Na Pali Coast. La plus haute montagne de l’île est le Mont Kawaikini (1.598 mètres). À l’ouest de l’île de Kauai est l’île de Niihau, essentiellement plat, qui atteint une altitude maximale de 390 mètres.

Le centre et le nord de l’archipel est composé de petites îles volcaniques ou des atolls coralliens (Nihoa, Necker (Mokumanamana), French Frigate Shoals (Mokupāpapa), Gardner Pinnacles (Pūhāhonu), Maro Reef (Nalukākala), Laysan (Kauō), Lisianski (Papaāpoho), Pearl et Hermes Atoll (Holoikauaua), Midway (Pihemanu), Kure (Kānemiloha’i)). En ce qui concerne l’économie, sont très développés l’agriculture (canne à sucre, ananas, bananes, café, tabac, riz, fruits tropicaux), le tourisme, la transformation des aliments et la mise en conserve, la pêche.

  • Superficie: 16.615 km².
  • Population: 1.283.000 (2006) (Asiatique 40%, blanc 28%, mixte 19%, hawaiien 9% Noirs 2%, autres 2%)
  • Capital: Honolulu (île de Oahu).
  • Langues officielles: Anglais, hawaiien.
  • Religion: Chrétien 68% (protestants 32%, catholiques romains 24%, mormone 5%, congrégationalistes 3%, baptiste 2%, méthodiste 2%), bouddhistes 9%, shintoïstes, taoïstes, paganism 5%.
  • Monnaie: Dollar américain (USD).
  • Fuseau horaire: UTC -10
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages