Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Arizona / Arizona: Des déserts et des paysages spectaculaires

Arizona: Des déserts et des paysages spectaculaires

L’Arizona (Grand Canyon State) est un Etat au sud des Etats-Unis, qui est bordé au sud par le Mexique, à l’ouest par la Californie et le Nevada, au nord par l’Utah et à l’est par le Nouveau-Mexique.

La ville de Phoenix est la capitale d’Arizona. Les autres grandes villes sont Scottsdale, Glendale, Mesa et Tempe, qui sont toutes dans la région autour de la capitale, tandis que parmi les villes en dehors de la zone métropolitaine de Phoenix il y a Tucson et Flagstaff.

Le territoire d’Arizona, en grande partie aride et semi-désertique, possède une grande variété de paysages. Il est géographiquement divisé en trois zones définies: Au sud-ouest se trouve le désert de Sonora, un des déserts les plus grands et les plus chauds d’Amérique du Nord. Au sud-est et dans la zone centrale s’étendent les dernières ramifications du plateau mexicain. Au nord se trouve le plateau de Colorado, qui a une hauteur moyenne de 1.200 à 2.200 mètres, caractérisé par la présence de canyons profonds, y compris le fameux Grand Canyon de la rivière Colorado.

Au sud-ouest le plateau du Colorado est fermé par le Mogollon Rim, un escarpement de grès et de calcaire. Au sud du Grand Canyon s’élèvent les San Francisco Peaks avec l’Humphreys Peak de 3.851 m, la plus haute montagne d’Arizona.

Les principales rivières sont la Gila, le Little Colorado et surtout le Colorado. En raison de l’aridité de la terre le long des rivières ont été construits de nombreux barrages, créant de vastes lacs artificiels, y compris le lac Powell, le lac Mead, le lac Mohave et le lac Havasu.

En ce qui concerne l’économie de l’Etat, l’agriculture est possible grâce à la présence de ces lacs artificiels. On cultive le coton, les fruits et les agrumes. L’élevage de moutons et de bovins est répandu.

Les ressources du sous-sol sont remarquables: L’extraction de cuivre, de plomb, de zinc, d’uranium, de l’or et de l’argent. L’industrie est importante: En particulier la mécanique, l’électronique et l’aérospatiale de qualité. Le tourisme a pris un grand développement par la présence de lieux de vestiges d’antiques civilisations indiennes.

L’Arizona a été exploré par les Espagnols au XVIe siècle et à la fin du XVIIe siècle les Jésuites ont fondé plusieurs missions au sud du territoire. Quelques presidios ont été fondés comme Tubac en 1752 et Tucson en 1775. Le territoire d’Arizona est devenu une partie du Mexique en 1821 et a été cédé aux Etats-Unis en 1848 à l’issue de la guerre entre les deux pays.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 295.254 km² – 6e Etat pour la taille des Etats-Unis d’Amérique
  • Population: 6.166.000 en 2006 – Blancs 75.5%, Amérindiens 5.0%, Noirs 3.1% et Asiatiques 1.8%. Les Hispaniques sont classés en différents types raciaux et représentent 25.3%. Les données sont de 2000.
  • Capitale: Phoenix.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’anglais, parlé comme première langue par 72,5% de la population. L’espagnol est parlé par 21,5% de la population, suivi du Navajo parlé par 1,5% en 2005.
  • Religion: Chrétiens 71% – catholiques 25%, évangéliques 23%, églises protestantes 17%, mormons 4%, les Témoins de Jéhovah 1%; juifs 1% et bouddhistes 1%
  • Fuseau horaire: Dans la majeure partie de l’Etat UTC-7, sur le territoire de la Nation Navajo UTC-7; en été: UTC-6

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B & B ET HÔTELS

Booking.com